|
1 Influence de divers substrats sur la respiration
- Installez l’oxymètre sur un des cotés du couvercle de l'enceinte (bioréacteur), ainsi il ne sera pas trop près de l'agitateur.
Bouchez les orifices restants (il reste un trou très fin qui servira pour introduire le catheter lié à la seringue).
Placez le turbulent blanc (il se range sur le bouchon central) sur le fond de l'enceinte. - Vous utiliserez le logiciel Serenis.
- Vérifiez le réglage de l'oxymètre en positionnant le réglage du zéro sur la flèche et en tournant le bouton de pente pour obtenir 21% dans l'air ou un peu moins). Choisissez ensuite mesure dans l'eau.
- Durée d’aquisition : 120s, une mesure par s.
- Remplissez l'enceinte de suspension de Levures (environ 12 cm3). Enfoncez lentement le couvercle. Mettez en route l'agitateur magnétique à vitesse lente.
Lancez l’acquisition : une courbe est tracée. Après 30 s, injectez avec la seringue 0,2cm3 d'une solution de glucose à 10g/l (cette quantité représente un peu moins du 1/100 du volume global de l’enceinte). Enregistrez vos données. - Recommencez l'expérience en remplaçant le glucose par du succinate de sodium ou un autre des sucres fournis. Superposez le graphe au précédent. Enregistez après chaque expérience