TP : Mendel et la transmission des caractères héréditaires 

Des débuts de la génétique aux enjeux actuels des biotechnologies
Problèmatique : comment prédire la descendance d'un hybride? (cf manuel pp.58-61).

mots-clés : hérédité par mélange, hérédité particulaire
  1. Méthodologie ↓
  2. Apport des résultats de Mendel à l'évolution des idées en génétique ↓
  3. Comparaison avec les connaissances actuelles ↓
  4. Avant Mendel, Recherches sur les hybrides végétaux : extrait, complément; matériel

1 Méthodologie

Relevez dans la partie du texte Choix des plantes d'expérience, les précautions prises par Mendel pour assurer le recueil de données expérimentales et justifiez-les. En quoi la structure de la fleur du Pois facilite-t-elle l'expérimentation ? Disséquez une fleur de Pois ou à défaut observez le doc.1b p.58 et la photographie p.60 du manuel (fleur coupée en deux).

Comment Mendel "force"-t-il les croisements ?

2 Apport des résultats de Mendel à l'évolution des idées en génétique

Précisez la problématique de Mendel. En quoi les résultats s'opposent-il à l'idée d'une hérédité par mélange (lignes 64-69 et 104-114) ?

La production des hybrides est en amont de la problématique de Mendel (remarquez qu'il appelle première génération des hybrides ce que nous appelons F2). Cependant pour définir les caractères récesssif et dominants, il a vérifié que les résultats n'étaient pas modifiés selon le "sexe" (par exemple les graines hybrides F1 issues d'un parent à graines rondes et d'un parent à graines anguleuses sont toujours rondes que le parent à graine ronde fournisse le pollen ou les ovules).

En quoi ces résultats s'opposent-ils à l'idée de la préformation ?

3 Comparaison avec les connaissances actuelles

Reproduisez et complétez le tableau qui suit.

Expériences et résultats Interprétation par Mendel Reformulation actuelle
Expérience 1: les graines hybrides F1 issues d'un parent à graines rondes et d'un parent à graines anguleuses sont toujours rondes que le parent à graine ronde fournisse le pollen ou les ovules.    
Expérience 2 : la première génération des hybrides (F2 issue du croisement des plans F1 entre eux) se compose d'1/4 de graines rondes dont le caractère reste constant dans leur descendance, 1/4 de graines anguleuses dont le caractère reste constant et 2/4 de graines rondes "hybrides" qui croisées entre elles donnent des descendants répartis dans les mêmes proportions que la première génération.    

Une petite animation pour terminer : ead.univ-angers.fr/~jalouzot/genetique/courshtm/chap1/mendel.dcr (module externe de Macromedia Director nécessaire).

accueil > terminale S > histoire de la génétique > 5754 107