bac S 2003 Afrique

Partie 1 : (10 points) Stabilité et variabilité des génomes et évolution

La méiose et la fécondation interviennent dans la reproduction sexuée : expliquez comment ces processus permettent à la fois le maintien de la garniture chromosomique de l'espèce et la diversité des génomes individuels.

La réponse sera structurée, avec une introduction et une conclusion. Seuls les deux schémas mettant en évidence les brassages intra et interchromosomique sont attendus.

Partie 2.1 : (4 points) La mesure du temps dans l'histoire de la Terre et de la vie

En utilisant les principes de la datation relative, analysez le document fourni pour justifier la chronologie proposée des événements géologiques qui ont affecté la région.

Votre réponse sera argumentée.

Partie 2.2 : Enseignement obligatoire (6 points) La convergence lithosphérique et ses effets

A partir des seules informations apportées par l'analyse des documents 1 à 3 concernant l'arc insulaire du Japon et de vos connaissances, montrez que cette zone géographique présente les principales caractéristiques géologiques d'une zone de subduction dans laquelle la plaque Pacifique plongerait sous la plaque Eurasie.

Partie 2.2 : Enseignement de spécialité (6 points) Du passé géologique à l'évolution future de la planète

A partir des informations apportées par l'exploitation des documents 1 à 3 et de vos connaissances, expliquez la contribution de quelques facteurs à l'existence d'une importante glaciation au Permo-Carbonifère.

accueil > bac SVT > bac_s_archive_2003-12 > 2003 Afrique