bac S 2003 Liban

Partie 1 : (10 points) Stabilité et variabilité des génomes et évolution

Montrez comment, chez les organismes à reproduction sexuée, méiose et fécondation contribuent à la fois à la stabilité du génome de l'espèce et à la diversité des génomes individuels.

Chaque étape essentielle sera illustrée par un schéma. Votre réponse, structurée, se limitera au cas d'une cellule à 2n = 4 chromosomes et deux gènes a et b portés par des chromosomes différents, l'un des parents possédant les couples d'allèles al, a2 et bl, b2, l'autre parent les couples d'allèles a3, a4 et b3, b4

Partie 2.1 : (4 points) Procréation

Le fonctionnement de l'appareil reproducteur mâle est sous contrôle hormonal. Des observations suggèrent l'existence d'interactions entre les testicules producteurs de testostérone et l'hypophyse antérieure sécrétrice de LH.

Extraire de l'étude de ces graphes l'ensemble des informations qui montrent les interactions entre l'hypophyse et les testicules.

Partie 2.2 : Enseignement obligatoire (6 points) Couplage des événements biologiques et géologiques au cours du temps

Une des grandes coupures mise en place par les géologues dans le calendrier géologique se situe vers -250 millions d'années à la limite entre la fin de l'ère Primaire (Permien) et le début de l'ère secondaire (Trias).

A partir des informations extraites des documents et de vos connaissances, montrez la réalité d'une crise biologique Permo-triasique et l'existence d'un couplage des événements biologiques et géologiques.

Partie 2.2 : Enseignement de spécialité (6 points) Du passé géologique à l'évolution future de la planète

A partir de l'analyse des documents fournis, de leur mise en relation et de vos connaissances, montrez comment a évolué le climat terrestre au cours des 250 000 dernières années et proposez une explication possible à cette évolution.

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