bac S septembre 2004 Antilles

Partie 1 : (10 points) Stabilité et variabilité des génomes - Evolution

Chez les organismes présentant une reproduction sexuée, une phase haploïde et une phase diploïde alternent. On cherche à expliquer le maintien de la garniture chromosomique de l'espèce.

Après avoir présenté le cycle biologique d'un Mammifère, vous expliquerez comment méiose et fécondation permettent une alternance des phases haploïde et diploïde maintenant la garniture chromosomique de l'espèce.

On attend un exposé comprenant une introduction, un développement structuré, une conclusion. Des schémas explicatifs des deux mécanismes fondamentaux du cycle sont exigés. Vous considérerez un organisme diploïde dont la formule chromosomique est 2n=6.

Partie 2.1 : (4 points) La mesure du temps dans l'histoire de la Terre et de la vie

La datation relative permet d'ordonner les uns par rapport aux autres des structures et des événements géologiques variés. Cette datation repose sur plusieurs principes dont deux sont systématiquement utilisés :
Le principe de superposition : une couche est plus récente que la couche qu'elle recouvre (dans une région tectoniquement stable).
Le principe de recoupement : un corps rocheux qui en recoupe un autre est plus jeune que celui qu'il recoupe.

Trouvez dans la coupe simplifiée d'une région du Massif Central, les arguments qui permettent d'établir la chronologie relative des événements géologiques suivants :

Remarque: les 3 failles se sont mises en place en même temps.

Partie 2.2 : enseignement obligatoire (6 points) Parenté entre les êtres vivants et fossiles - Phylogénèse - Evolution

On cherche à établir les caractéristiques et le caractère buissonnant de la lignée humaine. On considère qu'à partir d'un ancêtre commun se sont séparées :
- la lignée du Chimpanzé;
- la lignée humaine.

A partir de la comparaison des crânes du document 1, mettez en évidence les principales caractéristiques de la lignée humaine. En exploitant les documents 2 et 3, justifiez le fait que l'on puisse placer chaque fossile trouvé sur les sites de Swartkrans et de Koobi Fora dans cette lignée humaine et argumentez son caractère buissonnant.

Partie 2.2 : enseignement de spécialité (6 points) Des débuts de la génétique aux enjeux actuels des biotechnologies

On s'intéresse à une étape essentielle de l'histoire de la génétique : la liaison entre la génétique mendélienne et la cytologie.

Exploitez les documents et mettez-les en relation pour montrer que :
- les résultats de certains croisements réalisés par Morgan et son équipe contredisent un des principes énoncés par Mendel et/ou ses prédécesseurs;
- les observations cytologiques réalisées par Stevens et Wilson ont permis à Morgan et à son équipe l'interprétation des résultats de ces croisements dans le cadre de la théorie chromosomique de l'hérédité.

Source : www-peda.ac-martinique.fr/svt/bac2.shtml (il existe une erreur dans le document 2 du sujet de spécialité).

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