bac S 2005 Amérique du nord, Madrid

Partie 1 : (8 points) Procréation

Chez les Mammifères, le développement d'un embryon dans les voies génitales femelles implique la mise en place d'une muqueuse utérine permettant la nidation, et l'absence temporaire de menstruations.

Exposez les mécanismes hormonaux qui contrôlent l'évolution cyclique de la muqueuse utérine chez la femme et qui assurent son maintien au début de la grossesse.

Votre réponse exclura les rétrocontrôles exercés par l'ovaire sur le complexe hypothalamo-hypophysaire.
Votre réponse comportera une introduction, un développement structuré et illustré de schémas fonctionnels ainsi qu'une conclusion.


Partie 2.1 : (3 points) Parenté entre les êtres vivants actuels et fossiles - phylogenèse - évolution

A partir des seules informations recueillies par l'exploitation du document :
- placez sur l'arbre phylogénétique, que vous aurez recopié, les innovations évolutives à l'origine des caractères dérivés du tableau,
- citez les caractéristiques du plus récent ancêtre commun à l'Homme, au Chimpanzé et au Gorille,
- placez l'Orang-outan sur l'arbre phylogénétique et précisez le degré de parenté entre l'Orang-outan et chacune des autres espèces de l'arbre.

Partie 2.2 : enseignement obligatoire (5 points) La convergence lithosphérique et ses effets

La chaîne alpine est actuellement considérée comme résultant de la fermeture d'un domaine océanique à la suite de la convergence de deux plaques lithosphériques

A l'aide des informations apportées par l'étude des documents, complétées par vos connaissances, identifiez des témoins de cet ancien domaine océanique et de son raccourcissement.

Partie 2.2 : enseignement de spécialité (5 points) Du passé géologique à l'évolution future de la planète

Le Crétacé est une époque géologique marquée par une importante transgression des mers sur les continents : on estime que le niveau marin devait être 200 à 300 mètres plus élevé qu'actuellement.

A l'aide des informations recueillies par l'exploitation des documents et en utilisant vos connaissances, expliquez les causes possibles de la transgression marine du Crétacé.

La mise en page d'origine, en .pdf
www.rochambeau.org/informations/examens/bac/bac2005/svt_s_2005.pdf
www.rochambeau.org/informations/examens/bac/bac2005/svt_s_spe_2005.pdf

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