bac S 2005 Liban

Partie 1 : (8 points) Immunologie

Expliquez comment les différentes catégories de lymphocytes coopèrent pour assurer la défense immunitaire de l'organisme à la suite de son infection par le VIH.

Votre exposé comportera une introction, un développement structuré et une conclusion.

Partie 2.1 : (3 points) Parenté entre êtres vivants actuels et fossiles - phylogènèse - évolution

On cherche à préciser les relations de parenté entre cinq espèces actuelles et une espèce fossile de Mammifères.
Le document présente un arbre phylogénétique des cinq espèces actuelles; les états de quelques caractères sont précisés dans la tableau.

A partir des informations extraites du tableau de caractères et en explicitant votre raisonnement :
- situez sur l'arbre phylogénétique, que vous aurez recopié, les innovations évolutives conduisant aux états dérivés des caractères du tableau,
- indiquez les caractères de l'ancêtre commun le plus récent au Tarsier et à l'Indri,
- placez l'espèce Australopithecus africanus sur l'arbre phylogénétique.

Partie 2.2 : enseignement obligatoire (5 points) La convergence lithosphérique et ses effets

Au niveau des zones de subduction, on observe un volcanisme intense.On admet actuellement que le magma qui en est à l'origine prend naissance dans le manteau lithosphérique de la plaque chevauchante, à la verticale de la zone magmatique.

A partir de la mise en relation des informations apportées par l'étude des documents et à l'aide de vos connaissances, indiquez les conditions et les mécanismes nécessaires à la génèse d'un magma dans les zones de subduction.

Une synthèse est attendue.

Partie 2.2 : enseignement de spécialité (5 points) Du passé géologique à l'évolution future de la planète

La Terre a connu d'importants changements climatiques. Des périodes froides marquées par la formation de calottes glaciaires ont alterné avec des périodes chaudes.

A partir de la mise en relation des informations extraites des documents, montrez que les variations climatiques des 130 000 dernières années peuvent être corrélées aux variations de la teneur en CO2 atmosphérique puis, à l'aide de vos connaissances, proposez une explication à cette corrélation.

La mise en page d'origine, en .pdf, sur le site du collège Louise Wegmann de Beyrouth
www.clw.edu.lb/cdi/baccinq/svtSobliLiban05.pdf
www.clw.edu.lb/cdi/Baccinq/svtSpecLiban05.pdf

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