bac S 2005 Nouméa

Partie 1 : (8 points) La convergence lithosphérique et ses effets

Les marges actives actuelles témoignent de la convergence lithosphérique dans les zones de subduction.

Vous regrouperez, sur un schéma soigneusement légendé, les principales caractéristiques des zones de subduction. Vous accompagnerez ce schéma d'un texte expliquant les mécanismes à l'origine des magmas produits dans les zones de subduction.

Vous prendrez l'exemple d'une subduction sous une marge active d'une plaque comprenant une croûte continentale. Le schéma rendra compte de l'aspect dynamique du phénomène. Une introduction et une conclusion ne sont pas attendues.

Partie 2.1 : (3 points) Parenté entre êtres vivants actuels et fossiles - phylogenèse - évolution


Montrez comment les informations extraites de la matrice confirment la validité de l'arbre proposé.

Partie 2.2 : enseignement obligatoire (5 points) Immunologie

La phase symptomatique du SIDA est caractérisée par un taux très faible de lymphocytes T cytotoxiques et de lymphocytes T4. Les patients qui rentrent dans cette phase présentent des maladies opportunistes. Des études ont montré que chez ces malades, le risque de développer certains cancers est plus élevé que dans la population générale.

A partir des informations tirées de l'ensemble des documents proposés, de vos connaissances et de leur mise en relation, vous proposerez une explication sur un des facteurs possibles de l'augmentation de ce risque.

Partie 2.2 : enseignement de spécialité (5 points) Des débuts de la génétique aux enjeux actuels des biotechnologies

L'hémochromatose est une maladie génétique qui ne se manifeste qu'à l'âge adulte. Grâce aux biotechnologies, un diagnostic moléculaire précoce permet la mise en place d'un traitement qui normalise l'espérance de vie des individus atteints.

Des parents sains vivant dans le nord de l'Europe souhaitent savoir si parmi leurs trois enfants certains risquent de développer cette maladie.

A l'aide des documents et de vos connaissances, vous déterminerez, pour le gène étudié, les allèles portés par chacun des trois enfants de cette famille afin de répondre aux interrogations des parents.

Vos réponses seront argumentées et vous préciserez la longueur des fragments d'ADN obtenus dans le document 2c.

La mise en page d'origine, en .pdf www.ac-noumea.nc/svt/bac_2005/sujetnc_2005.pdf

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