bac S 2006 Liban

Partie 1 : (8 points) immunologie

Suite à l'infection par Ie VIH (virus de l'immunodeficience humaine) on observe generalement à plus ou moins long terme une diminution du nombre de lymphocytes T4 dans l'organisme infecté. Le SIDA (syndrome d'immunodéficience acquise) se developpe alors, se caractérisant par diverses maladies opportunistes.

Expliquez comment comment, au cours de la phase symptomatique du SIDA, le faible nombre de lymphocytes T4 entraîne le developpement de maladies opportunistes.

Un exposé organisé est attendu. La phagocytose ne sera pas traitée.

Partie 2.1 : (3 points) la mesure du temps dans l'histoire de la Terre et de la vie

Certaines régions du Massif Central sont riches en roches volcaniques. On cherche à effectuer la datation relative de l'épisode volcanique qui a permis la mise en place d'une structure géologique dans la region du Suc d'Eyme.

Datez le basalte gris par rapport aux autres roches en utilisant les principes de datation relative.

Il n'est pas demandé d'établir une chronologie de l'ensemble des événements geologiques. La restitution des principes de datation relative n'est pas attendue.

Partie 2.2 : enseignement obligatoire (5 points) parenté entre êtres vivants actuels et fossiles - phylogènèse - évolution


L'établissement de relations de parenté entre les vertebrés actuels s'effectue par comparaison de caractères homologues. On cherche à donner les arguments qui ont permis d'établir la parenté de quatre Vertebrés.

A partir de l'exploitation des documents, en relation avec vos connaissances, retrouvez les arguments qui permettent de valider l'arbre phylogénétique proposé en document de référence.

Une synthèse est attendue.

Partie 2.2 : enseignement de spécialité (5 points) des débuts de la génétique aux enjeux actuels des biotechnologies


En 1903 et 1904 Sutton et Boveri postulèrent que les gènes étaient situés sur les chromosomes, et que chaque chromosome possédait son propre assortiment de gènes. On se trouvait ainsi en présence d'une théorie chromosomique de l'hérédité qui représentait l'idée que l'on se faisait de la réalite à ce moment donné de l'histoire des sciences.

On cherche à comprendre comment Sutton et Boveri ont pu établir la théorie chromosomique de l'hérédité et à vérifier la théorie de l'hérédité particulaire de Mendel.

A partir de l'exploitation de ces documents, présentez les déductions de Mendel sur l'hérédité et expliquez comment les travaux de Sutton et Boveri ont permis d'apporter des arguments en faveur de l'idée selon laquelle les caractères mendéliens sont portés par les chromosomes.

La mise en page d'origine, en .pdf, sur le site du collège Louise Wegmann de Beyrouth
www.clw.edu.lb/cdi/bacsix/06svtSoblig.pdf
www.clw.edu.lb/cdi/bacsix/06svt%20Sspec.pdf

La question de spécialité du bac Asie 2006 présente certaines ressemblances, tout en évitant les aspects les plus discutables de ce sujet

accueil > bac SVT > bac_s_archive_2003-12 > 2006 Liban