bac S septembre 2007 métropole

Partie 1 : (8 points) Stabilité et variabilité des génomes et évolution

Au cours de la reproduction sexuée, la méiose assure la production de cellules haploïdes génétiquement différentes, à partir d'une cellule diploïde.

Vous exposerez les mécanismes cellulaires de la méiose qui permettent de passer de l'état diploïde à l'état haploïde et de produire des cellules génétiquement différentes.

Vous vous limiterez au comportement de deux gènes a et b, portés par un couple de chromosomes homologues, au sein d'une cellule diploïde. Le brassage inter-chromosomique ne sera donc pas traité. Votre exposé, structuré, comprendra une introduction, une conclusion et sera illustré par des schémas.

Partie 2.1 : (3 points) Parenté entre êtres vivants actuels et fossiles - phylogénèse - évolution


A partir des seules informations extraites de l'arbre phylogénétique :

Partie 2.2 : (5 points) La convergence lithosphérique et ses effets

Les géologues ont défini des marqueurs de la convergence des plaques lithosphériques.

En mettant en relation les informations des trois documents, identifiez les marqueurs géologiques qui ont permis à des géologues d'envisager l'existence d'une zone de subduction dans la région de Gibraltar. Vous préciserez le sens dans lequel la plaque subduite plonge.

Partie 2.2 : enseignement de spécialité (5 points) Du passé géologique à l'évolution future de la planète


A partir de l'exploitation des documents 2 à 4 mis en relation avec vos connaissances, formulez une hypothèse pouvant expliquer les variations du niveau marin présentées dans le document 1.

L'original au format .pdf : obligatoire, spécialité (CRDP de Rennes).
accueil > bac SVT > bac_s_archive_2003-12 > septembre 2007 métropole