bac S 2008 Polynésie

Partie 1 : (8 points) Procréation

Chez la femme, le fonctionnement coordonné des ovaires et de l'utérus concourt à favoriser la reproduction.

Montrez comment cette coordination permet de réunir les conditions optimales d'une fécondation et d'une nidation.

Votre exposé sera organisé en une introduction, un développement structuré et une conclusion.
En bilan, un ou plusieurs schémas sont attendus.
Le contrôle supérieur par le complexe hypothalamo-hypophysaire n'est pas attendu.


Partie 2.1 : (3 points) Immunologie

Lorsqu'un organisme rencontre plusieurs fois au cours de sa vie le même agent pathogène, la réponse immunitaire vis à vis de cet agent est de plus en plus efficace.

Montrez à partir de l'étude du document que l'intensité des réponses immunitaires, développées suite à des infections répétées par le virus de la grippe, repose sur l'existence d'une mémoire immunitaire spécifique.

Partie 2.2 : enseignement obligatoire (5 points) La convergence lithosphérique et ses effets

La région indonésienne, à laquelle appartient l'île de Sumatra, présente une importante activité sismique comme en témoignent les récents séismes : celui du 26 décembre 2004 de magnitude 9 qui a engendré des tsunamis meurtriers, celui du 12 septembre 2007 de magnitude 8,2. Les géologues ont relié ces séismes à la subduction existant dans cette région.

Exploitez les documents afin de montrer que la frontière entre la plaque australienne et la plaque de la Sonde est une zone de subduction.
En conclusion, faites une coupe schématique de cette zone de subduction.

Partie 2.2 : enseignement de spécialité (5 points) Du passé géologique à l'évolution future de la planète

Au cours de la période allant de -400 à -200 millions d'années, les plantes présentent des innovations majeures comme l'acquisition de racines, de vaisseaux conducteurs de sève et d'une molécule, la lignine, constituant essentiel de la paroi des vaisseaux du bois.

En exploitant les informations des documents fournis, expliquez comment l'évolution des êtres vivants a pu modifier l'atmosphère et ainsi influencer le climat.

L'original au format .pdf : obligatoire, spécialité (Direction des enseignements secondaires de Polynésie française).

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