bac S 2008 Pondichery

Partie 2.2 : enseignement obligatoire (5 points) Immunologie

La vaccination est l'introduction d'un vaccin (antigène non pathogène) dans un organisme afin de créer une réponse immunitaire.

A partir des informations extraites des documents et à l'aide de vos connaissances, présentez les difficultés rencontrées pour la mise en place d'un vaccin anti-VIH.

document 1 : le virus de l'immunodéficience humaine (VIH)


La transcriptase inverse assure la transcription de l'ARN viral en ADN viral dans la cellule hôte. La fidélité de la transcription par cette enzyme est relative : on note parfois des erreurs en comparant l'ADN obtenu à l'ARN viral.

d'après Bergeron J.. 2002. SVT terminale S. Hatier, Paris.


document 2 

On injecte à des chimpanzés des vaccins de compositions différentes. On extrait le sérum du sang de ces chimpanzés puis on teste l'efficacité des anticorps présents en les mettant en contact avec des VIH de souches différentes. Le tableau ci-dessous exprime les conditions expérimentales et les résultats.

Composition du vaccin Résultats des tests : efficacité des anticorps produits
Protéine gp 120 Pas de réponse immunitaire efficace
Protéine gp 120 sans la boucle V3 hypervariable Augmentation de la réponse immunitaire et réponse efficace sur plusieurs souches de VIH


document 3 : La protéine gp120 une molécule clé pour la pénétration du virus dans la cellule hôte

Fixation de la protéine gp120 sur le LT4 Représentation schématique des molécules
La protéine gp120 se fixe au récepteur CD4 et à un récepteur associé à CD4 pour pénétrer dans la cellule hôte. La partie de gp120 responsable de cette fixation présente une séquence peptidique très constante d'un virus à l'autre.
Le site de fixation de gp120, lorsque le VIH est libre dans le plasma, est dissimulé par une boucle dite hypervariable : d'une souche de virus à l'autre sa séquence change.
Pendant un très court laps de temps (juste avant la fixation) le site de fixation de gp120 n'est plus dissimulé par la boucle hypervariable.


accueil > bac SVT > S > 2008 Pondichéry > 2.2 obligatoire