bac S SVT sujets 0 - exemple 2 - barème officiel (modifié dans son organisation)

Partie 2.1 : (3 points) Le maintien de l'intégrité de l'organisme. Quelques aspects de la réaction immunitaire (sujet)

points
Démarche cohérente qui permet de répondre à la problèmatique Le raisonnement est cohérent et répond à la problématique en intégrant et associant tous les éléments scientifiques issus des documents.

Indicateurs:

La problématique est clairement posée.
Les hypothèses sous-tendant les expériences successives sont identifiées; les résultats sont interprétés par comparaison; les interprétations des résultats des expériences sont utilisées pour (in)valider les hypothèses:
La première partie du document montre des expériences visant :
à constater les conditions du rejet de greffe: les Souris A ne sont pas compatibles avec les Souris B
à constater la vitesse de la réponse : les Souris qui on déjà été au contact de l'antigène répondent plus vite à un second contact
La deuxième partie du document montre une série d'expériences
La première expérience éprouve l'hypothèse selon laquelle le sérum contient les éléments à l'origine du rejet : son résultat invalide cette hypothèse
La seconde expérience éprouve l'hypothèse selon laquelle les cellules lymphoïdes sont à l'origine du rejet : son résultat valide l'hypothèse.
La troisième partie du document montre une série d'expériences visant à valider les conditions de la réponse par les cellules lymphoïdes. On déduit des résultats obtenus que la rapidité de la réponse nécessite une pré-immunisation.

Une conclusion répond à la problématique:
Le rejet de greffe est du à une action de cellules lymphoïdes. La réponse est d'autant plus rapide que l'animal a déjà été au contact de l'antigène, c'est le caractère adaptatif de la réponse.
3
Le raisonnement est cohérent et répond à la problématique en intégrant et associant de manière incomplète les éléments scientifiques issus des documents ou
Tous les éléments scientifiques issus des documents sont présents et reliés le plus souvent entre eux mais la réponse à la problématique est erronée ou partielle.
2
Démarche maladroite et réponse partielle à la problématique.
Même s'ils sont reliés entre eux, seuls quelques éléments scientifiques issus des documents sont cités. 1
Aucune démarche ou démarche incohérente Aucun lien et peu d'éléments scientifiques prélevés. 0

La mise en page originale et le barème sur Eduscol (pdf, 131Ko).

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