bac S 2013 Amérique du sud

Partie 2.2 : Enseignement obligatoire (5 points) Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse

Un patient est atteint de syndactylie: certains de ses doigts sont soudés. Il a des difficultés à différencier les sensations tactiles en provenance des différents doigts (faible discrimination tactile).
Une intervention chirurgicale a permis la séparation de son petit doigt d'avec les autres doigts. Une amélioration de la discrimination tactile a été obtenue à la suite de cette opération.

En vous appuyant sur les données d'imagerie cérébrales présentes dans les documents et vos connaissances, expliquez la faible discrimination tactile du patient atteint de syndactylie et l'amélioration observée après l'opération.

document 1 : Représentation somatotopique (a et b) et photographie de la main gauche correspondante (c) chez un homme adulte non atteint de syndactylie

Les techniques d'enregistrement de magnétoencéphalographie (MEG) par microélectrodes ont permis de localiser les zones du cortex somatrtopiques* activées lors d'une sensation tactile.
*somatotopique : relatif à la somatotopie, représentation du corps au sein d'une structure nerveuse permettant la discrimination spatiale des impressions sensitives.


a: localisation des aires somatotopiques des doigts de la main gauche dans le cortex cérébrale de l'hémisphère droit.

b: représentation dans le plan (YZ) de ces aires somatotopiques. Les zones grises représentent les erreurs standards.

c: doigts de la main gauche et symboles utilisés.

document 2 : représentation somatotopique (a) et photographie de la main droite correspondante (b) chez le patient atteint de syndactylie avant opération



Le patient atteint de syndactylie a le majeur et l'annulaire soudés et le petit doigt partiellement soudé (son index étant absent).

document 3 : représentation somatotopique (a) et photographie de la main droite correspondante (b) chez le patient atteint de syndactylie après opération



L'opération a permis la séparation du petit doigt.


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