Bac S 2013 Madrid

Partie 2.1 : (3 points) Génétique et évolution: un regard sur l'évolution de l'Homme

Le TNF alpha est une molécule intervenant chez l'Homme dans la réaction inflammatoire. Cette molécule a été isolée chez plusieurs Vertébrés. D'autre part, en 2002, des scientifiques ont identifié chez la drosophile (Drosophila melanogaster) une protéine membranaire « Eiger » qui a les mêmes effets que le TNF alpha.

Expliquez en quoi la comparaison des différentes molécules du document 1 indique une origine ancienne commune des molécules intervenant dans la réaction inflammatoire et conforte le positionnement des espèces dans l'arbre phylogénétique du document 2.

Votre réponse consistera en un texte concis, de quelques phrases. Pour le document 1, aucun calcul de pourcentages n'est attendu.

document 1: Alignements et comparaisons de différentes protéines (TNF alpha ou Eiger) avec la protéine TNF alpha (TNFa) de l'Homme

a - alignement et comparaison entre les séquences du TNF alpha humain (Homo sapiens) et du TNF alpha du Chimpanzé (Pan paniscus)


b - alignement et comparaison entre les séquences du TNF alpha humain (Homo sapiens) et du TNF alpha de la Souris (Mus musculus)


c - alignement et comparaison entre les séquences du TNF alpha humain (Homo sapiens) et du TNF alpha de la Dorade royale (Sparus aurata)



d - alignement et comparaison entre les séquences du TNF alpha humain (Homo sapiens) et d'une partie de la protéine Eiger de Drosophile (Drosophila melanogaster)


* = identité ou similitudes entre acides aminés.
La similitude résulte d'une substitution d'un acide aminé par un autre qui ne modifie pas la fonction de la protéine.
V, R, S... etc. code en une lettre des acides aminés (par exemple V = Valine).

document 2: Arbre phylogénétique établi sur des critères anatomiques montrant les liens de parenté entre quelques animaux


(La numérotation des noeuds est totalement arbitraire).

accueil > bac SVT > S > 2013 Madrid > 2.1 (passer à la question 2.2 obligatoire, spécialité)