Bac S septembre 2014 Antilles et Métropole

Partie 2.1 : (3 points) Géothermie et propriétés thermiques de la Terre: l'Islande, ile de la géothermie

L'Islande est une île située dans l'Atlantique Nord qui présente une intense activité géologique et une activité géothermique très élevée. Le potentiel géothermique de l'île est utilisé comme source d'énergie principale grâce à de nombreuses centrales géothermiques qui, en prélevant l'eau chaude du sous sol, produisent de l'électricité.

A partir de l'exploitation et de la mise en relation des deux documents, argumentez l'expression suivante: «le contexte géologique de l'Islande explique l'importante activité géothermique de l'ile».

document 1: carte géologique de l'Islande


document 2: étude du manteau sous l'Islande par tomographie sismique

La tomographie sismique est une méthode géophysique qui utilise l'enregistrement de la vitesse des ondes sismiques émises lors de tremblements de terre. Cette technique consiste à comparer les vitesses des différentes ondes reçues aux vitesses théoriques attendues pour chaque profondeur.

On met alors en évidence des zones où la vitesse des ondes est:
- soit plus élevée que celle prévue à cet endroit (anomalie de vitesse positive), correspondant à des régions plus froides du manteau
- soit plus faible que celle prévue à cet endroit (anomalie de vitesse négative), correspondant à des régions plus chaudes du manteau.

d'après planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOM-islande.xml, Droits réservés © 1999 H. Bijwaard, W. Spackman, EPSL, vol. 166 pp. 121-26.


accueil > bac SVT > S > septembre 2014 Antilles et Métropole > 2.1 (passer à la question 2.2 obligatoire, spécialité)