bac S 2014 Amérique du nord

Partie 2.2 : Enseignement obligatoire (5 points) Génétique et évolution: le Pouillot verdâtre

On étudie la biodiversité chez le Pouillot verdâtre (petit oiseau appartenant au genre Phylloscopus). On distingue en Asie, huit populations d'oiseaux réparties en 5 espèces identifiables par de faibles variations morphologiques. On constate que les populations géographiquement proches sont interfécondes, sauf les populations appartenant aux deux espèces Phylloscopus viridanus et Phylloscopus plumbeitarsus.

A partir des documents et de l'utilisation des connaissances, décrivez les mécanismes permettant de comprendre pourquoi ces deux espèces géographiquement proches ne peuvent pas se reproduire entre elles.

document 1 : répartition de différentes populations de Pouillots

document 1a : répartition des populations appartenant aux 5 espèces actuelles de Pouillot verdâtre autour du plateau tibétain

d'après www.zoology.ubc.ca.

document 1b : répartition d'anciennes populations de Pouillot verdâtre autour du plateau tibétain

Sur la carte du document 1a, la zone A représente l'aire de répartition d'une population de Pouillots qui a aujourd'hui disparu suite à la déforestation. La zone B représente l'aire de répartition de la population initiale des Pouillots, à partir de laquelle des migrations ont eu lieu.

document 2 : méthode d'étude des chants des Pouillots

La biodiversité des Pouillots verdâtres est caractérisée par de faibles variations morphologiques, mais aussi par des variations du chant. On appelle sonogrammes les enregistrements du chant des oiseaux.
Les chants des mâles sont constitués de séquences sonores qui se répètent. Afin de rendre l'exploitation de ces enregistrements plus pratique, les séquences sonores identiques ont été remplacées par des lettres de l'alphabet. Plus les lettres sont proches alphabétiquement, plus les échantillons sonores sont proches. Les oiseaux peuvent communiquer entre eux si les sonogrammes sont proches.

Conversion d'un sonogramme en lettres alphabétiques

document 3 : sonogrammes des 8 populations des 5 espèces étudiées de Pouillots verdâtres

On a enregistré les chants de Pouillots verdâtres mâles de 8 populations localisées dans différents lieux autour du plateau tibétain (voir carte document 1a). Chaque population a un chant caractéristique formé par l'association de 1 à 3 séquences sonores différentes. Le Pouillot verdâtre mâle utilise son chant pour défendre son territoire et attirer la femelle. L'étude du comportement sexuel montre que pour s'accoupler les oiseaux se reconnaissent par leur chant.

Espèces Localisation
des
enregistrements
Représentations simplifiées des sonogrammes
Phylloscopus
viridianus
1
2
Phylloscopus
ludlowi
3
4
Phylloscopus
tochiloïdes
5
6
Phylloscopus
obscuratus
7
Phylloscopus
plumbeitarsus
8


accueil > bac SVT > S > 2014 Amérique du nord > 2.2 obligatoire