bac S 2014 Polynésie

Partie 2.2 : Enseignement de spécialité (5 points) Energie et cellule vivante

Les nouvelles technologies telles que la vidéo microscopie permettent de visualiser l'activité à l'intérieur d'une cellule.

A partir de l'exploitation des documents mis en relation avec vos connaissances, proposez un mécanisme expliquant le phénomène mis en évidence par le document 1.

document 1: quelques images faites en microscopie de cellules chlorophylliennes de la feuille d'Elodée

Les trois images proposées sont extraites d'une vidéo qui dure 5 secondes. Elles permettent de suivre le déplacement du chloroplaste repéré par une flèche : flèche
d'après jean-jacques.auclair.pagesperso-orange.fr.

document 2 : variation de la vitesse de cyclose des chloroplastes en fonction des conditions énergétiques de la cellule

La cyclose est le mouvement des organites dans le cytoplasme.
La vitesse de la cyclose des chloroplastes de l'Elodée a été mesurée en plaçant un fragment de feuille successivement dans trois solutions :
- une solution témoin puis,
- une solution composée de la solution témoin additionnée d'ATP (10-5 mol.L-1) puis,
- une solution composée de la solution témoin additionnée d'ATP (10-5 mol.L-1) et de pC1BA, un antagoniste de la synthèse d'énergie dans la cellule (10-5 mol.L-1).
Cette expérience a été répétée pour plusieurs concentrations d'ATP et de pC1BA et des résultats comparables sont obtenus à chaque fois.

d'après Brueske et Applegate. 1965. The roles of adenosine triphosphate and glutathione in the inhibition of cyclosis by p-chlorobenzoic acid in Elodea densa.

document 3 : disposition des chloroplastes dans une cellule chlorophyllienne de Nitella flexilis observée en microscopie électronique


d'après Kersey et Wessells. Journal of Cell Biology 1976, 68: 264-265.


document 4 : schéma d'interprétation des interactions entre les chloroplastes et les filaments d'actine à l'origine du déplacement des chloroplastes

La myosine est une protéine capable de se déformer en utilisant de l'ATP.

d'après Shimmen et Yokota. Current Opinion in cell Biology, 2004, 16:68-72.


accueil > bac SVT > S > 2014 Polynésie > spécialité