bac S 2015 Polynésie

Partie 2.2 : Enseignement de spécialité (5 points) Glycémie et diabète

Thomas est un lycéen de 17 ans souffrant de diabète de type I. Après son repas à la cantine il s'est injecté une dose d'insuline ; cependant, après son cours d'EPS en début d'après-midi, il est sujet à un malaise et perd connaissance. Amené à l'infirmerie, le médecin scolaire lui fait une injection de glucagen®, produit contenant du glucagon.

A partir de l'exploitation rigoureuse de l'ensemble des documents et de l'utilisation des connaissances, expliquez l'origine du malaise de Thomas et justifiez le choix du médecin quant à l'injection réalisée.

document 1: conseils donnés aux diabétiques

Une hypoglycémie doit être suspectée chez un diabétique, présentant les signes suivants : sueurs, tremblements, troubles de la vue, fatigue soudaine, fringales, vertiges, difficultés de concentration, troubles du comportement (comparables notamment à l'ébriété), pâleur, convulsions, perte de connaissance. Si le diabétique est conscient, faites-lui absorber 3 à 6 morceaux de sucre ou une boisson sucrée. Si le diabétique est inconscient, injectez un flacon de glucagon par voie sous-cutanée ou intramusculaire. Dès que le diabétique a repris conscience, il doit prendre un repas.

Une hyperglycémie doit être suspectée chez un diabétique présentant les signes suivants : fatigue, soif importante, envie d'uriner plus que d'habitude. Il faut alors mesurer la glycémie capillaire et faire une recherche d'acétone dans les urines. Il faut ensuite faire une injection d'insuline rapide et consommer des glucides juste après cette injection.

document 2 : Variation de la glycémie chez une personne non diabétique pendant 24 h




document 3 : effet de l'insuline sur la glycémie et l'utilisation de glucose


fleche injection d'insuline

modifié d'après Banque de schémas SVT.

document 4 : effet du glucagon sur la glycémie (A) et sur la concentration du glycogène hépatique (B) quand on perfuse un animal avec du glucagon


__________________________

injection de glucagon pendant 4 heures

modifié d'après Banque de schémas SVT.

accueil > bac SVT > S > 2015 Polynésie > spécialité