bac S 2016 Amérique du sud

Partie 1: (8 points) Maintien de l'intégrité de l'organisme: déficience du système immunitaire au cours d'une infection par le VIH

Le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) est responsable du SIDA (syndrome de l'immunodéficience humaine). Il infecte spécifiquement les lymphocytes T CD4 et les macrophages. Une personne contaminée voit donc son nombre de lymphocytes T CD4 diminuer et ses macrophages inactivés.

Expliquez comment, suite à l'infection par le VIH, la diminution du nombre de lymphocytes T CD4 et de macrophages actifs rend possible le développement des maladies opportunistes au cours du SIDA déclaré.

Au cours du SIDA déclaré, les réponses immunitaires du patient se trouvent très limitées. Des micro-organismes et des virus, habituellement éliminés, provoquent l'apparition des maladies dites opportunistes.

Votre réponse comportera une introduction, un développement structuré et une conclusion. Le développement pourra être construit sous la forme de votre choix: schémas et/ou textes.

accueil > bac SVT > S > 2016 Amérique du sud > 1 (passer à la question 2.1)