bac S 2016 Asie

Partie 2.2 : Enseignement de spécialité (5 points) Atmosphère, hydrosphère, climats: du passé à l'avenir: la disparition des Mammouths laineux

Le Mammouth laineux (Mammuthus primigenius) est une espèce fossile proche des éléphants actuels. Il y a quelques dizaines de milliers d'années, il occupait encore une large partie de l'Eurasie et de l'Amérique du Nord. Mais, il y a environ 10 000 ans, presque toutes ses populations ont disparu.

d'après A. Holda-Michalska. 2014. Geological Review.

A l'aide de l'exploitation des documents proposés et de vos connaissances, montrez que la disparition des Mammouths laineux pourrait avoir deux causes différentes.

document 1: variation de l'insolation à 60° de latitude nord durant les derniers 45 000 ans

document 2: informations déduites de la composition isotopique des glaces

document 2a: relation entre le delta 18O de la glace du Groënland et la température moyenne de l’air dans cette région


d'après J. Jouzel et al.. 1994. Journal of Geophysical Research.


document 2b: variation du delta 18O dans une carotte de glace du Groënland durant les derniers 45 000 ans

document 3 : variation de la teneur en spores de végétaux du genre Sphagnum dans une tourbière d'Alaska


Les végétaux du genre Sphagnum, caractéristiques des tourbières, présentent la particularité de résister à des températures extrêmement faibles (jusqu'à -50°C). Toutefois, elles sont plus abondantes lors des périodes chaudes. Pour leur reproduction, les Sphagnum produisent des spores.

Selon les paléontologues, dans le passé, l'expansion des tourbières en Alaska se faisait au détriment des plantes dont se nourrissaient les Mammouths. Autrement dit, plus les tourbières occupaient d'espaces et moins les Mammouths disposaient de nourriture.

document 4 : territoires occupés par les Mammouths laineux et par les Hommes préhistoriques à différentes périodes


Les fouilles archéologiques ont révélé qu'entre -40 000 et -10 000 ans, les populations humaines de ces régions chassaient le Mammouth laineux.


accueil > bac SVT > S > 2016 Asie > spécialité