bac S 2016 Nouméa

Partie 2.2 : Enseignement de spécialité (5 points) Glycémie et diabète

Certains individus obèses développent un diabète de type 2.

A partir des documents et de l'utilisation des connaissances, expliquez l'origine d'un diabète de type 2 chez les patients obèses.

document 1: réponse à un test d'hyperglycémie chez des sujets sains et des sujets atteints du diabète de type 2 (DT2)


document 1a: glycémie d'un individu témoin et d'un individu atteint de type DT2 étudié, après la même prise orale massive de glucose

document 1b: insulinémie (taux d'insuline dans le sang) d'un individu témoin et d'un individu atteint de type de DT2 étudié, après la même prise orale massive de glucose



document 2: étude des effets de l'insuline sur la capture du glucose

On connait des souris mutantes qui présentent les caractéristiques suivantes: obésité, hyperglycémie chronique. Ces "souris obèses" constituent un modèle pour l'étude de ce diabète de type 2.

Chez les souris normales et les souris obèses modèles, on mesure la quantité de glucose entrant dans les cellules musculaires (glucose fixé sur les protéines musculaires qui le transportent dans les cellules) pour des concentrations croissantes d'insuline.

d'après Le Marchand-Brustel Y. 1987. Médecine et sciences Vol 3.


document 3: effet de l'insuline sur l'activité de l'enzyme, la glycogène synthétase

Chez les souris normales et les souris obèses modèles, on mesure l'activité de la glycogène synthétase des cellules musculaires en présence de concentrations croissantes d'insuline. Cette enzyme participe à la synthèse de glycogène à partir de glucose.

d'après Le Marchand-Brustel Y. 1987. Médecine et sciences Vol 3.


document 4: étude des récepteurs à insuline des souris

Les récepteurs à insuline sont extraits à partir de cellules musculaires squelettiques de souris normales ou obèses modèles. On mesure la capacité des récepteurs à se lier à l'insuline et leur activité suite à la fixation de cette hormone.

accueil > bac SVT > S > 2016 Nouméa (Nouvelle Calédonie) > spécialité