bac S 2018 Liban

Partie 2.2 : Enseignement obligatoire (5 points) Géothermie et propriétés thermiques de la Terre

A Bagnères-de-Luchon, le thermalisme existe depuis l'époque romaine. On y exploite plusieurs sources, froides ou chaudes. On se propose d'expliquer l'origine de ces dernières.

En utilisant les informations extraites des documents et les connaissances, proposez une explication à l'existence de sources d'eaux chaudes dans le secteur de Luchon.

document 1 : données générales


Bagnères-de-Luchon est une ville thermale et touristique située dans les Pyrénées, à une altitude d'environ 600 m.

Quatre sources différentes y étaient exploitées durant l'Antiquité. Aujourd'hui, 19 sources situées dans les environs proches, assurent grâce à des captages et trois forages la distribution des thermes. Plus de la moitié de ces sources a une température avoisinant ou dépassant 50°C.

document 2 : carte du flux thermique en France métropolitaine


document 3 : coupe géologique schématique de la vallée de Luchon


Granite de Bossot: Granite intrusif formant un dôme pluri-kilométrique. La radio-datation (méthode U-Pb sur zircon) de plusieurs échantillons de ce granite donne des valeurs de l'ordre de 330 Ma.

Pegmatites: Roches magmatiques en filons intrusifs de composition granitique caractérisée par des cristaux de grande taille (supérieure à 20 mm).

Schistes: Ces schistes sont anciens, datés de l'Ordovicien (-485 à -443 Ma) ou du Silurien (-443 à -420 Ma). Leur partie basse est plus ou moins transformée en cornéennes et montre donc les traces d'un métamorphisme lié à l'élévation de température au contact des roches magmatiques chaudes.

document 4 : données de forages

Pour augmenter les capacités des thermes, trois forages de capture d'une centaine de mètres de profondeur ont été réalisés dans les années 1980. La coupe du forage n°3 est donnée en exemple:

* les parois des fissures sont généralement tapissées de minéralisations secondaires apportées par la circulation de fluides hydrothermaux.

d'après M. Nartet, J.C. Soulé. 1987. rapport BRGM – 87SGN559MPY.


accueil > bac SVT > S > 2018 Liban > 2.2 obligatoire