bac S 2018 Liban - corrigé

Partie 1: (8 points) Quelques aspects de la réaction immunitaire (Corps humain et santé - Immunologie)


Partie 2.1: (3 points) Génétique et évolution - la vie fixée des plantes


Commentaire
Les mutants floraux d'Angiosperme (plante à fleur) constituent un thème présent dans plusieurs sujets de bac (Amérique du nord 2013, Amérique du nord 2016, Nouméa février 2018). Mais dans ce sujet la transposition didactique est poussée plus en avant (par exemple un groupe de gène devient un gène unique), une simplification peut-être abusive.

Le raisonnement attendu semble être:
Q1: réponse 4 parce que c'est écrit dans le document 1 (document classique, mais difficile à lire).
Q2: réponse 3 parce que la formation des étamines et carpelles dépend de l'expression du gène C (toujours le document 1). Si le gène A ne s'exprimait pas, il ne se formerait ni sépales, ni pétales; si le gène B ne s'exprimait pas il ne se formerait pas de pétales (ni d'étamines).
Q3: le raisonnement est plus complexe: le gène A ne peut inhiber B car la formation des pétales demande l'expression de A et B (au moins dans le verticile des pétales), donc la réponse 1 est fausse; le gène C ne peut inhiber B car dans ce cas, ce sont les étamines qui demandent l'expression de C et B (au moins dans leur verticile), donc la réponse 3 est fausse; la réponse 4 apparait manifestement fantaisiste puisque directement contredite par le document 1; il ne reste que la réponse 2 qui soit possible.

Globalement ce raisonnement me met mal à l'aise et je ne peux me rassurer qu'en utilisant des connaissances extérieures (sans compter que dans les publications scientifiques les chercheurs traitant ce sujet emploient fréquement le conditionnel: coen, 1991). J'ai nommé "génétique du spectacle" cette propension à enseigner les gènes homéotiques qui constituent des exemples spectaculaires mais peu représentatifs (Morange, 2011); les situations de leur enseignement sont complexes et donc peu formatrices.

Les gènes homéotiques sont des gènes de développement codant des protéines (facteurs de transcription) qui contrôlent l'activité d'autres gènes; qui plus est ici les groupes de gènes A et C interagissent directement entre eux en s'inhibant mutuellement ! un exemple qui laisse perplexe.

Consultez le document de référence du sujet février 2018 Nouméa. Cette animation (en flash sur le site de l'ENS Lyon) peut aider.

S. Coen, Enrico & Meyerowitz, Elliot. 1991. The War of the Whorls: Genetic Interactions Controlling Flower Development. Nature 353: 31-7. DOI: 10.1038/353031a0. (PDF téléchargeable sur Research Gate).

 Michel Morange. 2011. Autour de la post-génomique. in Maryline Coquidé, Magali Fuchs-Gallezot et Stéphane Tirard (coordinateurs). La génomique. Vuibert, Adapt-SNES: 29-46.

Partie 2.2: Enseignement obligatoire (5 points) Géothermie et propriétés thermiques de la Terre


Partie 2.2 : Enseignement de spécialité (5 points) Atmosphère, hydrosphère, climats: du passé à l'avenir


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