bac S 2018 Pondichery

Partie 2.2 : Enseignement de spécialité (5 points) Glycémie et diabète: la metformine, un médicament pour traiter le diabète de type 2

La metformine est actuellement le médicament le plus prescrit pour traiter le diabète de type 2.

A partir des informations extraites des documents mises en relation avec des connaissances, proposez un mode d'action de la metformine, puis justifiez l'intérêt de ce traitement chez le diabétique de type 2.

document 1: Le métabolisme du glucose dans une cellule de foie (hépatocyte)

On rappelle que dans l'hépatocyte, le stockage du glucose sous forme de glycogène (glycogénogenèse), comme la libération de glucose par dégradation de glycogène (glycogénolyse) sont contrôlés par des hormones pancréatiques (l'insuline et le glucagon).

Le glucagon contrôle également la gluconéogenèse, c'est-à-dire, la synthèse de glucose à partir de molécules non glucidiques (acides aminés, lactate, acides gras...).

document 2: étude des effets de la metformine sur un groupe de sujets volontaires

Une étude est conduite sur trois groupes d'individus volontaires de 50 ans pour déterminer les effets d'un traitement par metformine.

Sujets non diabétiques
(valeurs de référence)
Sujets diabétiques
(type 2)
Sujets diabétiques
traités par la metformine
Glycémie à jeun (mmol/L) 5,6 ± 0,2 15,5 ± 1,3 10,8 ± 0,9
Ghb* (%) 5,6 ± 0,3 14,1 ± 1,2 9,7 ± 0,5

document 2a: caractéristiques des sujets suivis selon leur profil au terme de l'étude



* La mesure du pourcentage d'hémoglobine glyquée (Ghb) est un indicateur de la glycémie moyenne sur une période de deux à trois mois. Elle permet d'évaluer l'équilibre glycémique sur de plus longues périodes que la mesure instantanée de la glycémie.

document 2b: estimation de la gluconéogenèse hépatique chez les sujets suivis


d'après Ripudaman S. Hundal. 2000. Mechanism by Which Metformin Reduces Glucose Production in Type 2 Diabetes.


document 3: l'action de la metformine sur l'activité des mitochondries des hépatocytes


Les études montrent que la metformine a un effet sur les mitochondries des hépatocytes. En inhibant l'activité de la chaîne respiratoire, la molécule réduit la production d'adénosine tri-phosphate (ATP) dans la cellule.

document 4: influence du rapport AMP/ATP sur le fonctionnement des cellules hépatiques

L'ATP (adénosine tri-phosphate) est un intermédiaire énergétique essentiel au fonctionnement des cellules. Dans la cellule, l'adénosine peut se trouver sous deux autres formes:
- l'adénosine di-phosphate (ADP);
- l'adénosine mono-phosphate (AMP).

Des recherches récentes montrent que la variation de la concentration en ATP dans la cellule hépatique, et donc la modification du ratio ATP/AMP ont un impact sur le fonctionnement de la cellule hépatique. Deux conséquences d'une telle variation sur le fonctionnement des cellules hépatique ont été mises en évidence:

d'après Patrignani. 2015.



accueil > bac SVT > S > 2018 Pondichery > spécialité