bac ES Sujet 0, premier exemple - thème obligatoire

Communication nerveuse - Electricité contre douleurs

Les douleurs chroniques, associées notamment aux cancers, finissent par devenir insupportables et, à terme, seuls les opiacés les soulagent. Malheureusement, ces substances ont des effets secondaires désagréables, tels des vomissements, et on doit souvent augmenter les doses, car l'effet de tolérance diminue leur efficacité. Or, l'électrostimulation cérébrale, par des courants de haute fréquence, potentialise l'action analgésique* de la morphine.

L'électrostimulation cérébrale transcutanée a été découverte en 1972 par Aymé Limoge. Cette stimulation est parfaitement indo­lore ; elle peut être appliquée en continu pendant plusieurs jours (cinq en moyenne).

La méthode est utilisée depuis plusieurs années, notamment dans les services de psychiatrie de l'hôpital Charles Perrens de Bordeaux, pour éviter le syndrome de sevrage, lors des cures de désintoxication des personnes dépendantes de l'héroïne ou de la morphine. Cette méthode renforce également les effets des substances anesthésiques et les effets analgésiques de la morphine. Quels sont les mécanismes de cette action ? Aujourd'hui quelques hypothèses sont à l'étude. Il semble que la stimulation électrique déclenche la production des substances analgésiques que le système nerveux produit naturellement, les endorphines. Outre la libération d'endorphines, d'autres mécanismes interviennent peut-être, telle l'inhibition des systèmes anti-opiacées : certains neurones s'opposent à l'action des morphiniques, et la stimulation électrique les inactiverait.

Cette méthode ne suffit pas, à elle seule à inhiber une douleur rebelle, mais associée à la morphine, elle en potentialise l'effet analgésique, ce qui permet de diminuer les doses et, par conséquent, les effets secondaires.

* analgésique : qui supprime ou atténue la sensation de douleur.

première question (10 points) - exploiter un document

Expliquez, en argumentant à l'aide du texte, en quoi l'électrostimulation cérébrale procure aux malades souffrant de douleurs chroniques une meilleure qualité de vie.

deuxième question (10 points) - Mobiliser des connaissances

En s'appuyant sur le texte, définissez les supports nerveux et expliquez la modulation de la transmission du message de douleur.

Un texte d'une dizaine de lignes illustré par un schéma est attendu.

accueil > bac SVT > ES enseignement scientifique > Sujet 0, premier exemple > 1