bac ES Sujet 0, premier exemple - thème au choix

Une ressource naturelle : le bois - Pour une gestion durable de la forêt : vers une moralisation du commerce du bois

La forêt est un écosystème qui participe aux grands équilibres de la planète.(…) Pour tenter de mettre un frein à la déforestation des voix se font entendre depuis plusieurs années en faveur d'une gestion durable des forêts. L'objectif : exploiter la forêt de façon à répondre aux besoins actuels de la planète, sans compromettre la possibilité pour les générations futures de satisfaire les leurs. Concrètement le principe vise à mettre fin aux pratiques destructrices des exploitants forestiers, en limitant les dégâts causés par la coupe : 4 ou 5 arbres en moyenne sont abattus ou détruits pour en sortir un ! L'idée de la gestion durable consiste à mettre en place un plan d'aménagement qui prescrit de planifier la coupe dans le temps et dans l'espace afin d'éviter qu'elle ne se réalise de façon anarchique. Avec un principe de base : chaque parcelle de forêt exploitée doit avoir le temps de se régénérer avant d'être exploitée de nouveau (de 20 à 30 ans sont nécessaires entre chaque passage). De même, la coupe ne doit pas prélever plus que la « capacité productive » de la forêt. Tout comme l'épargnant, l'exploitant doit prélever les seuls «intérêts » sans entamer son capital.

Au début, le débat visait surtout les forêts des pays en développement : mais il s'est depuis élargi à toute la planète; les associations plaident désormais en faveur de la certification des forêts. L'idée vise à permettre au consommateur d'identifier les produits forestiers issus des forêts gérées de façon durable, en décernant une sorte de label aux exploitants qui accepteraient de se conformer à un code des « principes et critères du traitement de la forêt » respect des droits légaux et coutumiers des peuples autochtones, préservation de la biodiversité...

Le principe suscite néanmoins de nombreuses critiques, notamment sur le problème des critères.(…) Malgré les critiques, ce système de label, qui s'inscrit dans un contexte de sensibilisation croissante des consommateurs aux problèmes d'environnement, est devenu l'un des principaux moyens de pression pour une gestion durable des forêts.

première question (10 points) - Exploiter des documents

A partir des éléments du texte, indiquez les principes d'une exploitation raisonnée de la forêt, et expliquez comment le consommateur peut contribuer à l'amélioration de sa gestion.

deuxième question (10 points) - Mobiliser des connaissances

«La forêt est un écosystème qui participe aux grands équilibres de la planète».

Argumentez cette expression.

La réponse ne dépassera pas une vingtaine de lignes.
accueil > bac SVT > ES enseignement scientifique > Sujet 0, premier exemple > 5