bac ES septembre 2001 métropole - thème au choix

Alimentation, production alimentaire, environnement - Existe-t-il un lien de cause à effet entre une trop grande consommation de sel et l'hypertension ?

(...) Le geste du médecin qui place son stéthoscope sous un brassard gonflable pour mesurer notre tension nous est très familier. Les deux chiffres qu'il nous annonce sont ceux de la pression artérielle. On considère traditionnellement comme hypertendu tout individu présentant, au repos et de façon chronique, des pressions systolique (maximale) et diastolique (minimale) respectivement supérieures à 140 et 90 mm de mercure (Hg) soit, en langage courant, 14/9.

(...) Dans les pays industrialisés, le pourcentage d'hypertendus augmente avec l'âge, passant de moins de 5 % à l'adolescence à plus de 50% à l'âge de la retraite.

(...) Parmi les facteurs environnementaux associés à l'industrialisation, trois habitudes alimentaires se retrouvent le plus souvent associées au développement de l'hypertension et des maladies cardio-vasculaires. Nous mangeons trop, trop salé, et notre consommation de potassium est faible en raison d'un régime de moins en moins végétarien. Les autres facteurs, comme l'alcool, le tabac, le stress et la sédentarité, sont moins fortement associés à l'hypertension.

(...) Plusieurs études épidémiologiques ont comparé les habitudes alimentaires de diverses populations. Le mode de vie des populations traditionnelles, comme les Kung bushmen du désert du Kalahari, les membres de la tribu Luo au Kenya, ou les Indiens Yanomamo d'Amazonie, est basée sur la cueillette et la chasse. Et en général leur alimentation est nettement végétarienne. Ces hommes et femmes absorbent et excrètent environ 1 g de sodium et 10 g de potassium par jour. Toute différente est la situation en Europe ou aux Etats-Unis où l'apport quotidien en sodium atteint 4 à 6 g, tandis que celui du potassium avoisine seulement 1,5 à 2,5 g .

(...) Il est plus aisé de contrôler l'alimentation d'un animal de laboratoire. C'est ce qu'a fait, au Gabon, Derek Denton avec une colonie de 26 chimpanzés en captivité. Pendant 20 mois, le régime en sodium de la moitié de ces animaux a été progressivement enrichi de 0,4 à 6 g par jour, puis ramené à 0,4 g. L'autre moitié de la colonie a servi de contrôle avec un régime en sodium constant, de 0,1 g par jour. Même s'il y a des variations d'un animal à l'autre, l'augmentation des pressions artérielles systolique et diastolique (respectivement 33 et 10 mm de mercure) est nette chez les singes ayant un régime élevé en sodium. Fait intéressant, ces pressions artérielles sont revenues à la normale six mois après la suppression du régime.

première question (10 points) - pratiquer un raisonnement scientifique

Recherchez les informations apportées par le texte permettant de valider l'hypothèse d'une relation entre alimentation et hypertension.

deuxième question (10 points) - mobiliser des connaissances

La santé de l'homme est dépendante de son alimentation.

Etablissez les principes d'une alimentation équilibrée permettant de maintenir l'organisme humain en bonne santé.

accueil > bac SVT > ES enseignement scientifique > septembre 2001 métropole > 2