bac ES 2001 Antilles - thème au choix

Une ressource naturelle : le bois - Production végétale et atmosphère

L'augmentation de la teneur en dioxyde de carbone (gaz à effet de serre) dans l'atmosphère est un énorme problème environnemental.

Des boisements particuliers ou certaines pratiques agricoles pourraient-ils permettre de réduire localement la teneur en CO2 de l'atmosphère ?

Pour des raisons économiques, le Brésil a été amené à développer des technologies permettant de produire de l'énergie à moindre coût à partir de produits agricoles... La société Mannesmann produit en moyenne 610 000 tonnes d'acier par an en utilisant le charbon de bois produit sur 128 000 hectares de plantations d'eucalyptus. La société a été amenée à développer son programme de plantations sur des sols ne convenant pas pour l'agriculture avec principalement quatre variétés d'eucalyptus : on a conservé des bandes de végétation naturelle (forêt) de 25 m de large, espacées de 500 m, soit en tout 1500 km de corridors reliés les uns aux autres. Ceci permet la circulation du gibier et fournit des habitats aux oiseaux et aux insectes. 9500 hectares de forêts naturelles sont ainsi maintenues en l'état et protégées dans ces plantations.

Les peuplements d'eucalyptus sont exploités tous les sept ans ; les souches rejettent ; après trois rotations (au bout de 21 ans), les plants sont remplacés. Les parties aériennes sont utilisées pour la production de charbon de bois qui s'élève à environ 30 000 tonnes par an.

Le tableau ci-dessous montre le stockage de carbone dans la biomasse, et dans le sol, des peuplements d'eucalyptus à 5 ans et la végétation naturelle à 17 ans (en tonnes de carbone par hectare : t C.ha-1)

  Peuplement d'eucalyptus
t C.ha-1
Végétation naturelle
t C.ha-1
biomasse aérienne 32,6 13,7
biomasse souterraine (racines) 15,8 26,2
litière 10,5 10,6
carbone du sol 80,1 68,4

1t C (tonne de carbone) stockée correspond à 3,6 tonnes de CO2 stockées

première question (10 points) - saisir des données et les mettre en relation

Expliquez, en argumentant, comment les données fournies dans le document permettent d'apporter des éléments de réponse à la question posée dans l'introduction du texte : «Des boisements particuliers ou certaines pratiques agricoles pourraient-ils permettre de réduire localement la teneur en CO2 de l'atmosphère ?»

deuxième question (10 points) - mobiliser des connaissances et les restituer

Le document évoque le rôle de la forêt dans le cycle du carbone; expliquez comment elle intervient également dans celui de l'eau.

accueil > bac SVT > ES enseignement scientifique > 2001 Antilles > 3