bac ES 2002 Antilles - thème obligatoire

Procréation - De la puberté à la ménopause

Chez la femme, à partir de la puberté et jusqu'à la ménopause, la physiologie sexuelle s'inscrit dans un cycle menstruel.

document 1

La ménopause apparaît généralement après 50 ans, se traduisant par une irrégularité des ovulations, puis leur arrêt ainsi que la disparition des règles. Elle correspond à une transformation progressive de l'organisme sur plusieurs années. La réponse de l'ovaire aux gonadotrophines FSH et LH diminue lentement, ce qui entraîne une absence d'ovulation et de corps jaune. Le taux d'oestradiol maintenu dans un premier temps disparaît secondairement. L'hypophyse ne subissant plus de rétrocontrôle négatif sécrète davantage de FSH et de LH, sources de bouffées de chaleur avec sueurs nocturnes et parfois effet dépressif.

document 2

Le traitement des troubles liés à la ménopause peut se faire par l'application d'un gel sur la peau contenant des oestrogènes, en une application par jour pendant 24 à 28 jours, le médecin adaptant la durée. Il est parfois associé à une prise d'un autre traitement hormonal progestatif pendant au moins les 12 derniers jours de l'utilisation du gel d'oestradiol. On le qualifie de traitement hormonal de substitution. Des saignements évoquant les règles peuvent survenir pendant la période d'interruption du traitement. Ces saignements sont normaux et peu abondants.

document 3 : évolution de la teneur sanguine des hormones ovariennes pendant un cycle menstruel normal.


première question (10 points) - saisir et mettre en relation des informations

A l'aide des informations apportées par l'étude des 3 documents, expliquez en quoi le traitement hormonal de substitution proposé, permet d'éviter certaines conséquences de la ménopause : bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, ...

deuxième question (10 points) - mobiliser des connaissances et les restituer

Exposez les mécanismes permettant la régulation du taux de testostérone chez l'homme.
Un schéma est attendu.

accueil > bac SVT > ES enseignement scientifique > 2002 Antilles > 1