bac ES 2002 Pondichery - thème au choix

Alimentation, production alimentaire, environnement

Le DDT1, insecticide rémanent2, dont l'utilisation est aujourd'hui interdite aux Etats-Unis et au Canada, servait à éliminer les insectes piqueurs et les insectes parasites des cultures. Transporté dans l'eau loin des endroits d'épandage, il a vite causé un problème d'envergure mondiale.(...) Les chercheurs ont trouvé des traces de DDT dans les tissus de la plupart des organismes examinés; dans plusieurs pays, ils en ont même détecté dans le lait maternel des femmes. L'un des premiers indices des effets écologiques du DDT fut le déclin des populations d'Aigles et de Pélicans, des superprédateurs qui occupent le sommet des chaînes alimentaires. La présence de DDT (et de DDE, un produit de sa dégradation partielle) dans les tissus des Oiseaux entrave la calcification des coquilles d'œufs. Les Oiseaux brisent leurs œufs en les couvant et leur taux de reproduction diminue de façon catastrophique.

1 : DDT = Dichloro - Diphényl - Trichloréthane
2 : rémanent = qui subsiste

Niveaux de l'écosystème Concentration du DDT en ppm
eau 0,000 003
Phytoplancton non mesuré
Zooplancton 0,04
Petit poisson (mangeur de plancton) 0,5
Gros poisson (mangeur de poissons] 2
Balbuzard (Oiseau pêcheur) 25
Concentration du DDT dans une chaîne alimentaire de Long Island Sound aux Etats-Unis
(ppm = partie par million = 1 mg.L-1)

d'après 1999. Campbell. Biology. Addison Wesley, Menlo Park, California : 1147.


première question (10 points) - exploiter un document

Représentez schématiquement la chaîne alimentaire concernant les êtres vivants de ce lac puis exposez les conséquences de l'utilisation de DDT.

deuxième question (10 points) - mobiliser ses connaissances

Les insecticides sont utilisés pour lutter contre les insectes parasites d'une culture. Présentez sommairement trois techniques permettant d'augmenter le rendement d'une culture.

accueil > bac SVT > ES enseignement scientifique > 2002 Pondichery > 2