bac ES 2002 Réunion - thème obligatoire
Procréation - La contraception hormonale féminine
Les informations suivantes sont données pour permettre de comprendre le mode d'action de la pilule contraceptive.Le document 1 donne les concentrations plasmatiques de LH (Luteotrophine Hormone), hormone secrétée par l'hypophyse, chez une femme au cours d'un cycle naturel suivit de deux cycles sous pilules contraceptives.

document 1
M = règles
UI = Unité Internationale
Des observations ont pu par ailleurs être menées chez la guenon, car celle-ci possède un cycle sexuel normal identique à celui de la femme avec des quantité d'hormones ovariennes semblables. La structure des ovaires est également comparable.
Le document 2 présente les variations moyennes du taux plasmatique de LH chez une guenon normale.
Le document 3 montre ces variations chez une guenon normale soumise à des injections rapprochées de fortes doses d'oestradiol, hormone ovarienne du 7e au 10e jour du cycle sexuel.
document 2![]() |
document 3![]() d'après 2001. SVT. Hatier. ISBN 2-218-73673-X |
première question (11 points) - mettre en relation des informations
En exploitant les documents proposés, expliquez le mécanisme hormonal déclencheur de l'ovulation, puis démontrez le mode d'action de la pilule contraceptive utilisée chez cette femme.
deuxième question (9 points) - mobiliser des connaissances
A l'exception de méthodes naturelles ou d'auto-observation, le couple peut utiliser des moyens non hormonaux afin d'éviter le déclenchement d'une grossesse. Expliquez le principe et le mode d'action de ces autres moyens.