bac ES septembre 2003 métropole - thème obligatoire

Communication nerveuse - Morphine et douleur

Un couple ayant déjà un enfant atteint de drépanocytose voudrait savoir si son futur bébé sera également atteint de cette maladie. Les deux parents ne sont pas malades. Un diagnostic prénatal demandé par les parents est réalisé (document 2).

document 1

La morphine reste de nos jours le plus puissant analgésique pour soulager les douleurs sévères, mais son utilisation est délicate. Des expériences ont montré que des protéines, les bêta-arrestines 2 présentes naturellement dans l'organisme, exercent une inhibition de l'action de la morphine : elles désactivent les récepteurs membranaires sur lesquels se fixe cette dernière. On devine les perspectives ouvertes par ces résultats pour le traitement des douleurs sévères : des médicaments inhibant l'action des bêta-arrestines 2 permettraient de soulager la douleur à moindre dose. Cependant, de longues années de recherche sont encore nécessaires.

document 2a 

Contact médullaire entre une fibre nociceptive d'un nerf de la peau (neurone 1) et un neurone 2 qui envoie des messages vers le cortex cérébral de la perception douloureuse .

document 2b

Fréquence des potentiels d'action (f.Pa) émis par le neurone 2 après stimulation d'un nerf de la peau :
  • A : avant l'injection de morphine au niveau de la fente synaptique.
  • B : 5 minutes après l'injection de morphine au niveau de la fente synaptique.

première question (10 points) - exploiter des documents - mettre en relation logique des informations dans un but explicatif

1. A l'aide des informations fournies par les documents, expliquez l'action analgésique de la morphine.
2. Expliquez en quoi la découverte des bêta-arrestines ouvre des perspectives intéressantes pour le traitement des douleurs intenses.

deuxième question (10 points) - mobiliser des connaissances et les restituer

La transmission du message nociceptif peut être modulée par des molécules naturellement fabriquées par l'organisme.

Expliquez, en illustrant votre texte par un schéma explicatif, comment est réalisée cette modulation au niveau de la corne dorsale de la moelle épinière.

accueil > bac SVT > ES enseignement scientifique > septembre 2003 métropole > 1