bac ES septembre 2003 métropole - thème au choix

Place de l'Homme dans l'évolution - Une histoire de molécules

document 1

Les macromolécules informatives (protéines et acides nucléiques) recèlent une quantité considérable d'informations sur l'histoire évolutive. Ce sont des molécules linéaires, constituées d'unités, les nucléotides pour les acides nucléiques, les acides aminés pour les protéines. La comparaison de deux macromolécules homologues indique le nombre d'unités qui sont différentes dans chacune d'entre elles. Le nombre de différences constitue une indication sur la distance les séparant de l'ancêtre commun. Quand la séquence d'unités est connue dans une macromolécule donnée chez différents organismes, il est facile d'établir si une, deux ou un nombre quelconque d'unités sont différentes. Des types d'organismes, même très différents, peuvent être comparés. (...) L'anatomie comparée apporte peu de choses quand on compare des organismes aussi divers qu'une Levure, un Pin ou un être humain.

  Bonobo* Chimpanzé Homme Gorille Orang-Outan
Bonobo* 0        
Chimpanzé 2        
Homme 6 6 0    
Gorille 7 7 7 0  
Orang-Outan 12 12 14 9 0

document 2 : nombre d'acides aminés différents entre les séquences de la protéine cytochrome - c - oxydase comparées deux à deux chez des Primates


La molécule de cytochrome - c - oxydase est constituée de 227 acides aminés.

* Bonobo = Chimpanzé nain

d'après Hatier- ISBN 2 218 73785-X.


première question (10 points) - exploiter des documents

Démontrez, en utilisant les données des deux documents, que les Primates étudiés présentent un lien de parenté et que l'Homme et le Chimpanzé partagent l'ancêtre commun le plus récent.

deuxième question (10 points) - mobiliser des connaissances

Exposez, en les classant, les caractéristiques morpho-anatomiques et comportementales qui contribuent à définir le genre Homo.

accueil > bac SVT > ES enseignement scientifique > septembre 2003 métropole > 3