bac ES 2003 Amérique du nord - thème obligatoire

Procréation - Maîtrise de la reproduction

document 1

L'insémination artificielle intra-utérine avec sperme du conjoint (IAC) consiste à déposer des spermatozoïdes à l'aide d'une sonde dans la cavité utérine. La femme est soumise à un traitement hormonal qui stimule l'ovulation. Cette technique permet par ailleurs de court-circuiter la glaire cervicale et de rapprocher les spermatozoïdes de l'ovocyte.

Une technique appelée ICSI (injection spermatique intra-cytoplasmique) permet de pallier* certaines anomalies des spermatozoïdes qui les empêchent de féconder. Pour que la fécondation soit possible, il est nécessaire que les spermatozoïdes soient en nombre suffisant, qu'ils soient mobiles et qu'ils aient une morphologie normale. Dans certaines infertilités masculines, ces conditions ne sont pas remplies et les spermatozoïdes ne peuvent pas spontanément féconder l'ovocyte. Dans ces cas-là, on peut injecter directement, à l'aide d'une micro-pipette, un spermatozoïde dans l'ovocyte, ce qui augmente les chances d'obtenir des embryons (ovocytes fécondés).

*pallier : remédier à

document 2 :

On peut faciliter l'ovulation, de manière à faire croître et mûrir plusieurs follicules ovariens, pour pouvoir prélever ces follicules et recueillir les ovocytes, les féconder en éprouvette afin de transférer les cellules-oeuf ainsi obtenues dans l'utérus quelques jours plus tard. Cette technique appelée FIVETE, initialement réservée aux stérilités féminines tubaires (trompes bouchées ne permettant pas la rencontre des gamètes), s'est étendue à de nombreuses formes de stérilité (masculine, ovarienne, inexpliquée). [...] Plus de vingt ans après la naissance en 1978, de Louise Brown, premier bébé issu de la fécondation in vitro, on peut mesurer l'importance prise par les techniques de reproduction assistée. Les centres de procréation médicalement assistée (PMA) couvrent aujourd'hui le monde entier et 500 000 bébés sont nés grâce aux procédés de fécondation en laboratoire.

première question (10 points) - saisir des données et les mettre en relation

A partir des seules informations données par les documents, expliquez comment les différentes méthodes de procréation médicalement assistée permettent de traiter l'infertilité de certains couples.

deuxième question (10 points) - mobiliser des connaissances

Exposez les signes d'apparition d'une grossesse et les différents moyens utilisés pour sa surveillance médicale.

accueil > bac SVT > ES enseignement scientifique > 2003 Amérique du nord > 1