bac ES 2003 métropole - thème au choix

Une ressource naturelle : le bois - Une biotechnologie forestière

Le déracinement d'arbres, souvent en pleine vigueur, par le passage de forts coups de vents (tempête de décembre 1999) crée des ouvertures de dimensions diverses.

document 1

Après chaque tempête, la forêt doit être reconstituée. La régénération naturelle utilise les graines produites par les arbres présents ; le renouvellement est obtenu en quelques années pour le pin et en 20 ans pour le chêne. En cas d'impossibilité, la reconstruction artificielle nécessite une coupe rase, un labour léger, un semis ou la plantation de jeunes plants élevés en pépinière. De nombreux travaux de recherche ont permis d'améliorer la qualité des jeunes plants utilisés. A l'INRA*, des travaux ont été menés pour utiliser les relations qui s'établissent entre les arbres et les champignons mycorhiziens. Les mycorhizes représentent une association à bénéfice réciproque entre le champignon et l'arbre. On estime qu'autour de chaque centimètre de racine, la longueur totale du filament mycélien peut atteindre près de 1,5 m et représenter jusqu'à 45% de la masse des racines.
* Institut National de la recherche agronomique


document 2a

Des semis d'aulnes sont réalisés dans des pots de même taille remplis d'humus forestier pauvre en phosphates et préalablement stérilisé. Dans une moitié seulement des pots, on inocule un champignon mycorhizien (lot inoculé). Dans chaque pot, inoculé ou non, un apport plus ou moins important de phosphore est réalisé. La taille des plants est mesurée au bout de huit mois de culture en serre.



document 2b

De jeunes plants de frênes sont inoculés avec une souche très efficace de champignon mycorhizien, puis transplantés ultérieurement en forêt. Parallèlement, des plants non inoculés sont cultivés dans des conditions identiques.

d'après Diagne O. Le Tacon F. INRA


première question (12 points) - Exploiter des documents

A partir des informations contenues dans les documents, justifiez l'utilisation de la mycorhisation par les forestiers.

deuxième question (8 points) - faire preuve d'une culture scientifique

La forêt participe aux grands équilibres de la planète.

Montrez que la déforestation a des conséquences majeures sur l'environnement.

accueil > bac SVT > ES enseignement scientifique > 2003 métropole > 2