> bac ES enseignement scientifique 2003 Réunion 1
bac ES 2003 Réunion - thème obligatoire

Communication nerveuse - nicotine et tolérance au tabac

document 1

Comme pour les cannabinoïdes ou les opioïdes, la nicotine trouve dans le système nerveux des récepteurs tout prêts à l'accueillir : les récepteurs nicotiniques, une sous classe des récepteurs à l'acétylcholine, un messager chimique majeur du système nerveux ... Les récepteurs nicotiniques sont présents un peu partout dans l'organisme (...) et bien sûr dans le cerveau. C'est d'ailleurs là que, aux doses absorbées par les fumeurs, ses effets se font le mieux sentir (...) Côté plaisir, la nicotine actionne les mêmes mécanismes que ceux observés lors de la consommation de nourriture ou pendant l'actte sexuel. Elle provoque en effet l'augmentation de l'activité électrique des neurones dopaminergiques (...) dans deux zones du cerveau considérées comme les plaques tournantes de la machinerie du plaisir (...)

«Il existe en fait une palanquée 1 de récepteurs à la nicotine» explique le professeur Hervé Allain, directeur du laboratoire de pharmacologie expérimentale et clinique du CHRU de Rennes. «Les récepteurs nicotiniques responsables de l'accoutumance sont les récepteurs alpha 7. Contrairement à ce qui se passe pour d'autres drogues, plus ces récpteurs sont stimulés, plus leur affinité 2 augmente». Mais pour qu'un récepteur marche à plein rendement, il faut que sont affinité soit assez grande pour capter son agoniste 3 et assez faible pour le relâcher et devenir de nouveau excitable. Quelle que soit la drogue absorbée, que ce soit des cannabinoïdes dont les récepteurs perdent en affinité, ou que ce soit le nicotine dont les récepteurs gagnent en affinité, le résultat est donc le même : la tolérance.

1 : palanquée : un grand nombre.
2 : affinité : aptitude ou tendance d'un corps à se combiner avec un autre.
3 : molécule agoniste : molécule ayant une fonction identique à la molécule naturelle.

document 2

La nicotine mime l'action de l'acétylcholine. Mais en se fixant sur son récepteur, elle le surstimule et le bloque. Celui-ci au lieu de retourner à l'état de repos ou de se renouveler, perd pour quelques heures sa fonctionnalité.

Remarque : Ces récepteurs sont situés au niveau de la membrane post-synaptique d'une synapse ; leur état non fonctionnel bloque le fonctionnement des neurone dopaminergiques.

première question (10 points) - saisir des données et les mettre en relation

A partir de l'exploitation rigoureuse de ces deux documents :
  1. expliquez comment, dans certaines conditions, la nicotine peut faire apparaître une sensation agréable;
  2. la consommation régulière de nicotine est à l'origine d'une certaine tolérance de l'organisme vis à vis de cette molécule ; expliquez son apparition.

deuxième question (10 points) - mobiliser des connaissances et les restituer

Présentez, sous forme d'un schéma annoté, le trajet du message nerveux à l'origine d'une sensation de douleur.

accueil > bac SVT > ES enseignement scientifique > 2003 Réunion > 1