bac ES septembre 2004 Antilles - thème au choix

Une ressource indispensable : l'eau - La catastrophe écologique du lac de Grand-Lieu, des dizaines de milliers d'oiseaux meurent de botulisme

document 1 

Le lac de Grand-Lieu, un des plus grands lacs naturels de France (...) est le théâtre d'une épidémie de botulisme sans précédent (...). La maladie (...) est due à une bactérie (Clostridium botulinum), qui émet des neurotoxines* très virulentes (...). Elles provoquent une paralysie qui immobilise l'animal avant d'entraîner son asphyxie en quelques jours ou, plus rapidement, sa noyade lorsqu'il s'agit d'oiseaux d'eau. (...)

Les raisons pour lesquelles le botulisme frappe soudainement un site sont largement méconnues (...). Le rôle des cadavres d'animaux a été proposé comme facteur essentiel de l'expansion du botulisme (...) mais, pour le moment, (...) tout concourt à attribuer l'origine du fléau à la conjonction des fortes températures estivales et des baisses de niveau d'eau (...). C'est que les bactéries ont besoin pour se développer et émettre des toxines, d'un milieu dépourvu d'oxygène (anaérobie), contenant des matières organiques en décomposition (notamment animales) et d'une chaleur suffisante (généralement au-dessus de 26°C).

Or, en juillet, la température du lac a dépassé 28 à 30°C dans toutes les zones de faible profondeur (trente centimètres à quelques millimètres), les vases sous-jacentes étant anoxiques dès les premiers centimètres. Les problèmes d'anoxie ont été aggravés par la baisse du niveau d'eau (...). La chaleur extrême de l'été n'était toutefois pas la seule cause de la faible profondeur du lac puisque la baisse des eaux a été imposée dès le printemps par des agriculteurs riverains, soucieux d'exploiter les prairies marécageuses riveraines le plus tôt possible (...).

Un autre facteur potentiel d'amplification provient de la très forte crue de l'hiver dernier qui a entraîné un lessivage du bassin versant de 70 000 hectares. Le taux de pollution de l'eau et la prolifération du phytoplancton qui en a résulté, ont été très élevés (...). Il s'agit essentiellement de cyanobactéries (...). La bactérie du botulisme pourrait profiter de la dégradation de l'environnement, à l'instar des algues toxiques (...) ou bien des cyanobactéries qui pourraient fournir la matière organique nécessaire au développement des bactéries (...).

* neurotoxine : substance toxique pour la communication nerveuse.

première question (10 points) - saisir des données

Le Lac de Grand-Lieu a vu des dizaines de milliers d'oiseaux mourir du botulisme.

Présentez sous forme d'un schéma, l'enchaînement des phénomènes à l'origine de la dégradation des qualités de l'eau du Lac de Grand-Lieu et donc de la mort des milliers d'oiseaux.

deuxième question (10 points) - mobiliser des connaissances

Le texte montre que des eaux de mauvaise qualité peuvent nuire à la santé des êtres vivants.

Montrez comment le fonctionnement d'une station d'épuration permet de sauvegarder la qualité de l'eau.

accueil > bac SVT > ES enseignement scientifique > septembre 2004 Antilles > 3