bac ES 2004 métropole - thème au choix

Une ressource indispensable : l'eau - Les retenues d'eau ont permis de limiter l'impact d'un été exceptionnel sur les fleuves

document 1

En 1949, à Orléans, la Loire se traversait à pied sec. Selon les observations de la Direction régionale de l'environnement (DIREN) de la région Centre, la situation aurait été comparable en 2003 si les barrages (...) n'avaient pas amorti la crise ; ces retenues stockaient au début de l'été 310 millions de mètres cubes d'eau. Durant tout l'été, des lâchers ont maintenu l'étiage1 de la Loire à un niveau acceptable pour alimenter les centrales nucléaires et les autres activités dispersées le long du fleuve. A la fin Août, ces retenues contenaient encore 140 millions de mètres cubes.

(...) M. Doligé, qui s'occupe de l'aménagement des grands cours d'eau, attribue aux barrages de soutien d'étiage des vertus économiques mais également écologiques. «la pollution ne se dilue pas quand les quantités d'eau sont faibles et les atteintes à l'environnement sont plus importantes», explique-t-il.

(...) A Rheindelfen et à Lauterbourg près de Strasbourg, où le Rhin coule à courant libre2, les effets de la sécheresse ont été en revanche particulièrement ressentis en ces deux points, la situation est qualifiée de "tendue à très tendue" par Dominique Ritz, chef d'arrondissement au service de la navigation de Strasbourg. "Le risque de s'échouer en cours de route existe et le transport par voie navigable sur le Rhin en devient moins compétitif", explique-t-il.

1 : Etiage : niveau moyen le plus bas d'un cours.
2 : Sans barrage.

document 2 : les débits de la Loire au niveau de quelques villes situées d'amont en aval

Nom des villes Débit moyen en août
en m3.s-1
Débit le plus bas
en m3.s-1
Débit fin août 2003
en m3.s-1
Givry 100 42 48
Gien 100 48 53
Blois 100 46 66
Langeais 100 54 76


première question (10 points) - saisir et mettre en relation des informations

A partir des documents 1 et 2, montrez en quoi l'aménagement des cours d'eau a permis de limiter les conséquences de la canicule d'août 2003.

deuxième question (10 points) - mobiliser des connaissances et les restituer

Citez les principaux réservoirs d'eau de notre planète, en précisant si l'eau est directement utilisable par l'homme. Exposez deux mesures visant à protéger ces réservoirs.

accueil > bac SVT > ES enseignement scientifique > septembre 2004 métropole > 3