bac ES 2004 Amérique du nord - thème au choix

Place de l'Homme dans l'évolution - A la recherche de l'ancêtre commun

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Des archéologues de l'Université Georges Washington aux Etats Unis et un chercheur allemand ont fouillé un "site archéologique", qui avait été occupé par des Chimpanzés pendant plusieurs années. (...) Là, les Chimpanzés cassaient une espèce de noix presque aussi dure que de la pierre. Les Chimpanzés utilisent les racines des arbres comme enclume et les pierres comme marteau. un Chimpanzé casse jusqu'à 100 noix par jour de février à août et un jeune met sept ans à apprendre cette technique.

Les archéologues ont mis au jour quatre kilogrammes d'éclats de pierre, qui se sont détachés des "marteaux" lors de leur utilisation répétée. Ils ont comparé ces éclats obtenus par hasard à ceux intentionnellement taillés par les Australopithèques* dans les sites de la vallée de l'Olduvaï, en Tanzanie : ces deux d'ensembles d'éclats se caractérisent par des tailles et des morphologies similaires. (...) On en déduit que certains sites archéologiques de l'Olduvaï auraient été des sites de cassage de noix. Les Australopithèques auraient d'abord utilisé comme outils des éclats de pierre produits accidentellement, puis ils auraient essayé de les reproduire intentionnellement.

* représentants fossiles de la lignée humaine

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Depuis deux ans, les principales équipes de chercheurs ont décrit chez les chimpanzés une multitude de comportements culturels, de l'utilisation d'outils à des formes de communication et à des coutumes sociales. Ceci nous conduit à repenser notre propre singularité et à admettre que nos capacités culturelles ont des bases très anciennes.(...)

Pour les biologistes, le critère fondamental qui définit un trait culturel est qu'il doit pouvoir être appris en observant comment font les autres et se transmettre ainsi de génération en génération. (...)

Les expériences réalisées en laboratoire constituent le meilleur moyen de découvrir les modes d'apprentissage des Chimpanzés. Nous avons imaginé des fruits artificiels qui ressemblent à ceux que les Chimpanzés trouvent dans la nature. Dans une des expériences, un groupe de Chimpanzés observait une méthode pour ouvrir un de ces fruits, tandis que le second groupe observait une tout autre méthode. Puis nous avons évalué dans quelle mesure les Chimpanzés avaient été influencés par la méthode qu'ils avaient observée. Nous avons fait également l'expérience avec des enfants de trois ans. Nous avons constaté que chaque groupe de Chimpanzés imite fidèlement la technique qu'il a observée exactement comme des enfants de trois ans.

première question (10 points) - saisir des données et les mettre en relation avec ses connaissances

Montrez que les données comportementales confirment l'étroite parenté entre les Chimpanzés et des représentants de la lignée humaine.

deuxième question (10 points) - mobiliser ses connaissances

Exposez les mécanismes à l'origine de la formation de nouveaux gènes, puis précisez le rôle de l'environnement sur eux.

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