bac ES 2004 Amérique du nord - thème au choix

Une ressource indispensable : l'eau - Fragilité des réservoirs d'eau

document

Des millions de tonnes de produits de lessive sont vendues dans le monde ; ils finissent déversés dans les eaux usées et trop souvent encore, en l'absence de traitement, directement dans les cours d'eau. (...)

La principale conclusion d'un rapport rend public le 29 mai 1990 est que les phosphates sont les principaux responsables de l'eutrophisation, c'est à dire de l'asphyxie des eaux de surface par la prolifération d'algues microscopiques, et que leur utilisation dans des produits de grande consommation comme les lessives est nuisible pour l'environnement aquatique. Le professeur Roland Carbiener parle même de l'écotoxicité des phosphates, c'est à dire de leurs effets nocifs sur les populations constituant les écosystèmes aquatiques et terrestres. (...)

En eux mêmes, les phosphates n'ont aucune toxicité directe sur les êtres vivants. Ils font partie des éléments nutritifs très importants, absolument nécessaires à la vie. mais à cause de ce rôle, ils ont une responsabilité indirecte très claire dans l'écotoxicité des lessives. En augmentant la croissance des algues microscopiques, ils alimentent les bactéries qui décomposent la matière organique. Ces bactéries vont utiliser le dioxygène qui se trouve dans l'eau jusqu'au moment où le dioxygène viendra à manquer dans le fond du lac. (...) D'autres microorganismes anaérobies* peuvent alors se développer produisant des toxines qui détruiront d'autres formes de vie (poissons, crustacés) et même pourront devenir gênantes pour l'homme qui utilise l'eau du lac comme eau de boisson.

* anaérobie : qui peut vivre en absence de dioxygène

première question (10 points) - saisir et mettre en relation des informations

Présentez sous la forme d'un schéma l'enchaînement des phénomènes aboutissant à la dégradation de la qualité des eaux de surface.

deuxième question (10 points) - mobiliser ses connaissances

Exposez en quoi une nappe phréatique constitue une réserve d'eau disponible et fragile.

accueil > bac SVT > ES enseignement scientifique > 2004 Amérique du nord > 3