bac ES 2004 Antilles - thème obligatoire

Communication nerveuse - Action de la nicotine du tabac sur le cerveau

document 1

A l'intérieur du cerveau, les informations circulent sous forme d'activité électrique, appelée influx nerveux ; elles cheminent des dendrites au corps cellulaire (…)
puis du corps cellulaire à l'axone. Pour passer d'un neurone à un autre, l'influx nerveux se transforme en messages chimiques qui prennent la forme d'une substance sécrétée par le neurone, le neurotransmetteur. Il existe différents neurotransmetteurs dont la dopamine (…).
Cocaïne, ecstasy, tabac, alcool, héroïne, médicaments psychoactifs… tous les produits qui peuvent déclencher une dépendance chez l'Homme ont en commun une propriété : ils augmentent la quantité de dopamine disponible dans une zone du cerveau, le système de récompense".

d'après Drogues, savoir plus et risquer moins. ISBN : 2-908444-65-8
www.drogues.gouv.fr/fr/savoir_plus/livrets/action_drogues/action_page2.html


document 2 : étude expérimentale

Comme pour les cannabinoïdes ou les opioïdes, la nicotine trouve dans le système nerveux des récepteurs tout prêts à l'accueillir: les récepteurs nicotiniques (1), une sous-classe des récepteurs à l'acétylcholine, un messager chimique majeur du système nerveux. Grâce à sa flexibilité, l'acétylcholine peut se lier à plusieurs types de récepteurs. Si la nicotine lui ressemble, elle ne possède pas la même flexibilité et ne s'adapte que sur certains récepteurs à l'acétylcholine, que l'on a donc nommés récepteurs nicotiniques. Dès que la clé nicotine s'imbrique dans la serrure récepteur, (...) elle provoque l'augmentation de l'activité électrique des neurones à dopamine du système de récompense.

(1) Ces récepteurs sont abondants sur les dendrites et le corps cellulaire des neurones à dopamine du système de récompense.

première question (10 points) - exploiter des documents

A partir des documents 1 et 2, récapitulez sur un schéma, l'enchaînement des événements aboutissant à la sécrétion de dopamine donc aux sensations de plaisir lors de la prise d'une cigarette.

deuxième question (10 points) - mobiliser des connaissances

La morphine est une molécule dangereuse parce qu'elle procure du plaisir et est ainsi à l'origine d'une toxicomanie.

Démontrez cette affirmation en expliquant d'abord le mode d'action de la morphine sur le système de récompense du cerveau puis en définissant les dangers d'une prise répétée de cette substance.

accueil > bac SVT > ES enseignement scientifique > 2004 Antilles > 1