bac ES 2004 Liban - thème au choix

Place de l'Homme dans l'évolution - A la recherche de l'ancêtre commun

document 

Les méthodes d'analyse des gènes effectuées sur les chromosomes ont montré que l'Homme et le Chimpanzé possèdent en commun 98% de leur patrimoine génétique respectif. La bipédie du Chimpanzé, toujours transitoire, ne se réalise que dans des circonstances particulières. La position debout est contraignante et fatigue rapidement le chimpanzé dont la courbure de la colonne et l'articulation cranio-vertébrale ne sont pas prévues à cet effet. Les Chimpanzés partagent leur temps entre la vie arboricole et terrestre. ils font leur nid dans les arbres, mais s'enfuient toujours au sol lorsqu'ils sont poursuivis. (...)

L'observation comparative de la région supralaryngée* chez l'Homme et le Chimpanzé ne révèle que de légères différences de structures, théoriquement insuffisantes pour expliquer l'impossibilité de parler chez le signe. Par contre la langue du Chimpanzé est beaucoup moins mobile, ce qui est très important lorsqu'on connait le rôle fondamental qu'elle joue dans la prononciation. Néanmoins, les aires cérébrales de coordination du langage sont déjà en place chez les grands singes. Le Chimpanzé dispose au sein du clan d'une autonomie et d'une liberté de choix. Chaque mâle tente de construire des alliances pour former d'éventuelles coalitions pour se dresser face aux concurrents ou aux ennemis.

Les mères prodiguent beaucoup de caresses et de contacts buccaux à leur nourrisson. le bébé Chimpanzé doit attendre six mois pour faire ses premiers pas. (...)

C'est dans sa quête alimentaire que le Chimpanzé révèle ses capacités manuelles. A cet égard, l'utilisation d'une tige d'herbe ou d'une brindille pour pénétrer dans les orifices d'une termitière est universellement connue. Ils savent aussi se procurer une pierre ou un morceau de bois solide pour écraser avec précision une noix trop dure pour leur dentition.

* région supralaryngée : partie supérieure du larynx, dans la gorge.

première question (10 points) - saisir des informations

A partir du document, présentez sous forme d'un tableau les caractères génétiques, morpho-anatomiques et socio-culturels qui devaient être présents chez le dernier ancêtre commun à l'Homme et au Chimpanzé.

deuxième question (10 points) - mobiliser ses connaissances

Placez l'Homme dans la classification animale en présentant pour chaque groupe un des caractères dérivés pris en compte.

accueil > bac SVT > ES enseignement scientifique > 2004 Liban > 2