bac ES 2004 métropole - thème au choix

Une ressource indispensable : l'eau - L'Alsace se couvre de pièges à nitrates

document 1

En automne, le paysage alsacien regorge désormais de couleurs jaunes, mauves ou vertes. Les CIPAN* sont en fleurs. Deux cultures sont principalement semées dans la région : la moutarde et la phacélie. Ces cultures puisent dans le sol entre 50 et 150 kg d'azote sous forme de nitrates par an et par hectare.

En 2001, ce sont près de 7000 hectares de CIPAN* qui ont été semés, soit une estimation de 500 tonnes d'azote retenues dans les plantes et soustraites au lessivage hivernal des sols et aux eaux d'infiltration vers la nappe phréatique. La culture des CIPAN est un moyen de protéger l'eau de la nappe phréatique.

* CIPAN : Cultures intermédiaires pièges à nitrates.

document 2 : évolution des moyennes de concentrations en nitrates de la nappe phréatique d'Alsace. Inventaires réalisés sur près de 700 points.

La courbe reliant les points ne tient pas compte des fluctuations saisonnières, au cours desquelles la teneur en nitrates de l'eau peut dépasser la norme de potabilité* européenne de 50 mg.L-1.

* taux de nitrates par litre à partir duquel l'eau n'est plus considérée comme potable. Mais il vaut mieux que ce taux ne dépasse pas 25 mg.L-1 si cette eau est plus particulièrement destinée à des nourrissons.

d'après Agence de l'eau Rhin-Meuse, 2001.


première question (10 points) - saisir des données et les mettre en relation

Après avoir montré, par l'exploitation du document 2, la nécessité de la mise en place d'un programme de préservation des eaux souterraines, expliquez en quoi la pratique des CIPAN peut constituer l'un de ces moyens.

deuxième question (10 points) - mobiliser des connaissances et les restituer

Avant de rejoindre les cours d'eau, les eaux usées sont traitées.

Expliquez les traitements successifs réalisés dans une station d'épuration et leurs effets.

accueil > bac SVT > ES enseignement scientifique > 2004 métropole > 3