bac ES 2004 Nouméa - thème au choix

Une ressource indispensable : l'eau - gestion de l'eau : fragilité des réservoirs

document 

Au cours de son cycle, l'eau peut être polluée de deux façons. Premièrement, elle se charge des déchets organiques : les excréments d'origine humaine et animale, ainsi que les restes des végétaux (...). Deuxièmement, elle accumule les rejets industriels et des déchets libérés lors de la destruction des produits manufacturés.

Les déchets industriels contiennent parfois des métaux lourds et des quantités notables de produits chimiques de synthèse. Ces substances toxiques et très stables ne sont facilement dégradées ni dans la nature ni dans les stations d'épuration traditionnelles.

Bien que les déchets organiques soient totalement biodégradables, ils posent un problème important : une biodégradation excessive épuise l'oxygène de l'eau des lacs et des rivières; en outre, les excréments contiennent des contaminants particulièrement toxiques pour l'Homme, comme certains micro-organismes véhiculés par l'eau et vecteurs de maladies graves (choléra, fièvre typhoïde, dysenterie...).

De nombreux polluants organiques s'infiltrent jusqu'à la nappe phréatique par la fuite des égouts, le lessivage des décharges et des terres cultivées. Comme l'oxygène n'atteint pas les eaux souterraines, leur capacité d'auto-épuration est très faible.

Les déchets qui se déversent dans les lacs et les rivières proviennent de sources localisées, comme les systèmes d’égouts ou d’écoulement des eaux usées, ou de sources plus diffuses d'origine agricole, comme les pesticides et les engrais entraînés par les eaux de ruissellement (...) : l'eau qui lessive les sols et les décharges emporte les polluants vers les nappes phréatiques et les eaux de surface.

première question (12 points) - expoiter un document

En utilisant uniquement les informations données par le document, montrez la diversité et la gravité des pollutions de l'eau.

deuxième question (8 points) - mobiliser des connaissances

Expliquez le principe de fonctionnement d'une station d'épuration et l'intérêt de la DBG et de la DCO.

accueil > bac SVT > ES enseignement scientifique > 2004 Nouméa > 3