bac ES 2004 Pondichery - thème au choix
>

Une ressource indispensable : l'eau - La qualité des eaux souterraines

document 1 

L'eau d'une nappe phréatique ne contient naturellement pas de composés azotés. En effet ceux-ci, provenant de la décomposition de la matière vivante par les micro-organismes, sont transformés en azote gazeux libéré dans l'atmosphère ou restent piégés dans le sol lorsqu'ils sont en faible quantité. C'est l'augmentation artificielle de la quantité de composés azotés qui crée un déséquilibre et produit un excès d'azote finalement entraîné vers la nappe. Cet azote se trouve sous la forme de nitrates et sels d'ammonium.

document 2 : variation de la teneur en nitrates d'une eau souterraine en fonction des pratiques culturales.

document 3 

Un excès de nitrates présente des risques pour la santé des nourrissons. Lorsqu'ils sont transformés en nitrites lors de l'ébullition de l'eau dans une casserole puis ingérés avec le lait d'un biberon, par exemple, ils peuvent se combiner à l'hémoglobine et provoquer une cyanose** chez le nouveau-né.
*Lisier : mélange, sous forme liquide, des excréments et des urines des animaux domestiques (principalement des porcs) avec quelques débris de fourrage.
**Cyanose : coloration bleu violacé de la peau, généralisée ou localisée aux ongles, aux lèvres et traduisant un défaut d'oxygénation du sang.

première question (10 points) - exploiter des documents

A l'aide des seules informations fournies par les documents ci-dessus, montrez que la qualité des eaux souterraines est sensible aux pollutions liées aux activités humaines ; précisez la nature du polluant, son origine probable et les risques éventuels pour la santé humaine, puis expliquez comment des comportements raisonnés peuvent limiter ce type de pollution.

deuxième question (10 points) - mobiliser des connaissances

L'eau potable est une eau qui peut être consommée par la population sans risque pour sa santé.

Exposez les principaux critères pris en compte pour définir une eau potable et énoncez les principes du fonctionnement d'une station d'épuration.

accueil > bac SVT > ES enseignement scientifique > 2004 Pondichery > 3