bac ES septembre 2005 métropole - thème obligatoire

Procréation - Fécondation in vitro

Depuis plus de vingt ans, la fécondation in vitro (FIV), suivie du transfert embryonnaire, est un traitement de certains cas de stérilité. La première phase consiste à recueillir un nombre suffisant d'ovocvtes susceptibles d'être fécondés.

document 1 : l'obtention d'ovocytes

Dans la majorité des cas, les candidates à la fécondation in vitro, bien qu'ovulant normalement, reçoivent un traitement de « superovulation ». Le but est d'obtenir un nombre suffisant d'ovocytes permettant donc plusieurs tentatives de FIV si cela s'avère nécessaire. Il s'agit le plus souvent d'injections de FSH qui visent au développement complet de plusieurs follicules, contre un seul au cours d'un cycle menstruel habituel.

Des antagonistes de la GnRH sont administrés en continu pendant cette période.

Le nombre de follicules en développement, et par conséquent le nombre d'ovocytes susceptibles d'être recueillis croît pendant toute cette première phase
Lorsque le nombre de follicules est suffisant, une injection d'HCG permet de recueillir, après un délai de 35 à 36 heures, une moyenne de huit ovocytes, ayant achevé leur maturation complète et parfaitement fécondables.

document 2 : origine et actions des molécules citées

  Origine Organe cible Effet
GnRH Hypothalamus Hypophyse Stimulation de la synthèse des hormones LH et FSH hypophysaires
Antagoniste de la GnRH Synthétique Hypophyse Blocage de l'action de la GnRH
LH Hypophyse Ovaire Ovulation
FSH Hypophyse Ovaire Développement des follicules
HCG* Extrait des urines de femmes enceintes Ovaire Ovulation

première question (10 points) - saisir des données et les mettre en relation

A partir de la mise en relation des deux documents, justifiez la mise en œuvre et la chronologie des différentes étapes décrites. 

deuxième question (10 points) - mobiliser des connaissances et les restituer

L'activité naturelle de l'ovaire est contrôlée par le complexe hypothalamo-hypophysaire. Expliquez par quels mécanismes, l'ovaire contrôle lui-même l'activité de ce complexe.

accueil > bac SVT > ES enseignement scientifique > septembre 2005 métropole > 1