bac ES 2005 Amérique du nord - thème au choix

Une ressource naturelle : le bois

document 1 : étude de caractérisation du pin maritime rétifié ®

Le bois de pin maritime rétifié ® est du bois qui a subi un traitement thermique sans emploi de produit chimique externe dans le but de modifier ses propriétés. Voici les résultats d'une étude, menée au stade prototype, afin d'évaluer ses performances techniques.
Le traitement thermique n'affecte pas l'élasticité du bois (propriété du bois à retrouver sa forme initiale lorsque les forces auxquelles il est soumis cessent d'être appliquées).
Les résultats de dureté (capacité à résister à une abrasion) sont de même niveau que le pin maritime non traité. On constate une baisse de plus de 40 % dans les tests de résistance à la rupture du bois rétifié ®. La durabilité (résistance à l'attaque d'organismes vivants) est mesurée en pourcentage de perte de bois mis en contact avec des champignons : les résultats des différentes essais carient de 12 à 22 % pour le bois rétifié ® alors qu'il se situe entre 25 et 45 % pour le bois non traité. Les tests de tenue au vieillissement (alternance d'exposition aux ultra-violets, immersion et séchage) montrent un blanchissement du bois traité thermiquement moins important que le bois brut, qui présente des fentes et des fendillements.

document 2 : guide d'exigence de durabilité du bois pour son utilisation dans différentes conditions d'exposition à l'humidité

Exposition à l'humidité Durabilité (pourcentage de perte du bois)
Niveau 1
(< 5 %)
Niveau 2
(> 5 à < 10 %)
Niveau 3
(> 10 à < 15 %)
Niveau 4
(> 15 à < 30 %)
Niveau 5
(> 30 %)
Aucune
+
+
+
+
+
Occasionnelle
+
+
+
(+)
(+)
Fréquente
+
+
(+)
(-)
(-)
Permanente
+
(+)
(-)
-
-
Permanente en eau salée
+
(-)
(-)
-
-

+ : durabilité naturelle suffisante ;
(+) : durabilité normalement suffisante, possibilité de traitement de préservation (peinture...).
(-) : traitement de préservation recommandé ;
- : traitement de préservation nécessaire.

première question (10 points) - saisir et mettre en relation des informations

a - Réalisez un tableau récapitulatif des propriétés du bois rétifié par rapport au bois brut.
b - Discutez, à partir des informations contenues dans les documents , des avantages et des inconvénients du bois rétifié® dans les trois applications suivantes : revêtement de façade, plancher intérieur, bois de charpente de toiture.

deuxième question (10 points) - mobiliser des connaissances et les restituer

Expliquez la participation des forêts au cycle du carbone et envisagez les conséquences prévisibles, pour ce cycle, d'une déforestation intensive.

accueil > bac SVT > ES enseignement scientifique > 2005 Amérique du nord > 2