bac ES 2005 Amérique du sud - thème au choix

Une ressource naturelle : le bois

document 1

Dans les pays développés, la forêt a progressé de 8,8 millions d'hectares entre 1990 et 1995. En France, comme en Europe, la forêt gagne du terrain. Chaque année, la forêt française conquiert 30 000 hectares, l'équivalent de 50 000 terrains de football !

En récoltant les arbres à maturité, le forestier aide les jeunes pousses à se faire une place au soleil. Plus tard, il accompagnera le développement des plus prometteuses. Jeunes ou en pleine croissance, les arbres absorbent plus de dioxyde de carbone que leurs aînés.

Matériau écologique par excellence, le bois contribue à stocker le dioxyde de carbone. Construire avec du bois, c'est participer à la vie de nos forêts et à la lutte contre l'effet de serre.

document 2

Dans les pays en développement, la déforestation a affecté 65,1 millions d'hectares entre 1990 et 1995; les terres forestières on été converties en terres agricoles. Cette déforestation répond parfois à une nécessité de survie, parfois au développement économique : près de trois milliards d'individus utilisent du bois comme combustible principal. Quand les réserves forestières ne sont pas reconstituées à mesure de leur destruction, les populations vont couper du bois dans des zones toujours plus éloignées.

première question (10 points) - saisir des informations et mettre en relation avec ses connaissances

Expliquez en quoi l'Homme intervient sur le cycle du carbone par son action sur la forêt.

deuxième question (10 points) - mobiliser des connaissances

A l'aide d'un schéma, présentez le cycle de l'eau en milieu forestier.

accueil > bac SVT > ES enseignement scientifique > 2005 Amérique du sud > 2