bac ES 2005 Amérique du sud - thème au choix

Alimentation, production alimentaire, environnement

Production alimentaire et environnement

Nutriments des plantes, les nitrates sont aussi consommés par les bactéries ou les champignons, et contribuent, via ces organismes, à la synthèse de matières organiques du sol. (...)

L'agriculture est en grande partie responsable de l'accroissement des concentrations de nitrate dans les nappes phréatiques. Toutefois, aujourd'hui, les agriculteurs savent épandre les engrais afin d'assurer des quantités d'azote adaptées à la culture. Les matières organiques du sol en apportent une partie par minéralisation (*), et le reste provient des engrais azotés, principalement sous forme de nitrate et d'ammonium.

Même lorsque la fertilisation azotée est bien gérée (...) des pertes se produisent : les eaux d'infiltration emportent des nitrates. Bien que ces pertes ne dépassent généralement pas 11,5% de la quantité totale d'engrais mise en jeu pour la culture, elles sont à l'origine d'une concentration de 53 milligrammes de nitrate par litre en moyenne, déjà supérieure à la norme de potabilité.

En effet, chaque apport annuel est responsable d'une petite perte annuelle, mais ces pertes s'additionnent, expliquant les grandes quantités de nitrate perdues après une quarantaine d'années de fertilisation régulière.

(*) minéralisation : transformation de l'azote organique en azote minéral (nitrate, ammonium)

première question (10 points) - saisir des informations

Expliquez sous forme d'un schéma, comment l'utilisation d'engrais azotés amène à la pollution des nappes phréatiques.

deuxième question (10 points) - mobiliser des connaissances

Présentez la place de l'Homme dans les chaînes alimentaires.

accueil > bac SVT > ES enseignement scientifique > 2005 Amérique du sud > 3